French versionEnglish version

Application Guide - (pdf)

IAP Information

Can I still apply to be a member of an IAP Group even though the IAP deadline has passed?

Group IAP Information

What are the steps in the IAP?

What can I expect at a hearing?

How is compensation decided?

What should I do if my claim is not admitted?

Do I need a lawyer?

Expectations of Legal Practice

What help can I get?

IAP Fact Sheets

Notices for Self-Represented Claimants


Contact Us

IRSAS statistics

Links

Former Students

Index


You can expect a fair, impartial, safe, supportive, culturally appropriate and respectful IAP hearing.


Most claimants in the Independent Assessment Process have a hearing to resolve their claim. The hearing is designed to be:

For many people, a hearing is not just a place to make a claim. It gives them the opportunity to have their story heard.

A fair and impartial hearing

At the hearing, the Adjudicator asks you questions. The purpose of the questions is to:

After the hearing, the role of an Adjudicator is to assess the evidence in an objective and impartial way. Then, the Adjudicator decides if there should be an award and if so, how much it should be.

A safe and supportive hearing

The Adjudicator's job is to make the hearing comfortable and non-threatening, so that you can safely be heard. The hearing is arranged so that you will never have to meet the people you say have abused you. During the hearing, the Adjudicator is the only person who will ask you questions.

We know that it can be very painful to talk about what happened. In many cases, people talk about it for the first time at their hearing. The Adjudicator works to build your trust and to make the hearing safe and supportive for you.

You will have access to counseling by Health Support Workers. There will also be an opportunity to request an Elder to attend your hearing, whether to say a prayer, perform a ceremony, or to hear your story and be a support to you. You may choose an Elder, or you may ask the Secretariat to arrange for one to attend. They do not have to stay for the entire hearing, based on your preference.

You may choose to have up to two additional personal support people attend your hearing.

A culturally appropriate and respectful hearing

You will have a lot of input into how your hearing is arranged. You can ask for an Adjudicator who is a man or a woman. The Application Form asks where you would like your hearing to be held. The Secretariat will try to schedule your hearing there provided that it’s not too expensive and won’t slow the process down.

You can choose how to open the hearing in a way that respects your beliefs and traditions. For instance, it could include a ceremony such as a smudge or sweet-grass ceremony, a prayer, or a song.

You are welcome to answer the Adjudicator's questions in your own language, with the help of an interpreter.

At a hearing, every person must take an oath to speak only the truth. You can choose to take an oath on the Bible, or use a sacred object such as an Eagle Feather, or simply affirm that you will speak the truth.

The hearing is held in private. The public and the media are not allowed to attend. Each person who attends the hearing must sign a confidentiality agreement. This means that what is said at the hearing stays private.

You can view the hearing process diagram here.

You can expect a hearing according to your preferences.


After your claim is admitted you will be asked about your preferences for your hearing. You will be asked about:

The Indian Residential Schools Adjudication Secretariat will do all it can to meet your requests, if they can be arranged in a way that is not too expensive and won't slow the process down. You can tell us about what is most important for you—for instance, if having your hearing as soon as possible is more important than where it is held.

Asking for a negotiated settlement

If you would like to negotiate a settlement with Canada, you and your lawyer should send your request directly to Canada's representative. The contact information for Canada's negotiated settlement teams is on the Request for Hearing form (size: 80 KB – format: PDF).

Scheduling the hearing

The Secretariat schedules your hearing once we have received all of the documents needed from you and from Canada. This could include education records, workers' compensation reports, corrections records, tax information, and medical reports.

Travel and other expenses

If you have to travel to attend the hearing, you need to get all of your arrangements and expenses pre-approved by the Secretariat up to a month before your hearing date. It’s important to do this early so that you have the money you need to travel comfortably. A Hearing Support Officer will contact you or your lawyer and help make the travel arrangements. Please make sure to tell them about any special needs you have.

All travel for hearings is paid for according to the Government of Canada's guidelines for travel. Your Hearing Support Officer can answer your questions about travel. You will get a summary of the expenses that will be covered. This usually includes travel, some meals, and accommodations. It also tells you what is not covered (for instance, hotel movies or extra meals).

Changing the way you have asked to arrange the hearing

The deadline to request a change to your hearing preferences and logistical requirements is two weeks. The Secretariat schedules several hundred hearings every month, so they cannot always accept requests for changes. After this deadline, they can only accept change requests for extreme emergencies.

If you need to make changes, please contact your Hearing Support Officer right away. Making changes to things like your travel arrangements or how you want to arrange the hearing can delay your hearing. Or, it might mean that someone else's hearing gets delayed. It can also create problems for people who are supposed to attend your hearing.

Expenses for other people who come to the hearing

You may want to bring a friend or a family member either to hear your story or make you feel more comfortable at your hearing. The Secretariat will pay travel expenses for one or two people who you want to be with you for support during the hearing. The government will also pay travel expenses for the following people:

A Resolution Health Support Worker: Resolution Health Support Workers are community-based workers who are knowledgeable about Residential Schools. They can give you emotional and spiritual support during the hearing. Many Resolution Health Support workers are Aboriginal and many also have attended Residential Schools.

You can request Resolution Health Support Workers’ support and counseling at any point during the IAP process, not just during the hearing itself. If you are represented by legal counsel please discuss with them how an RHSW could benefit you.

An Elder: You can ask for an Elder or a church leader to offer an opening prayer, perform a ceremony, close the hearing with a prayer or ceremony, or simply be in attendance to offer you spiritual support. You can ask for an elder that you know by name or for one to be set up by the Secretariat. (If you ask for an Elder who you know, you will be asked to provide their contact and travel details with your logistics form, and arrange that they be available to attend with you.

Witnesses: If they give a statement at least two weeks before the hearing, witnesses can give evidence about what they saw and heard in support of your claim.

An interpreter: If you or a witness needs to speak a language other than English or French, request an interpreter.

If you would like to have any of these people at your hearing, tell the Secretariat as soon as you can. You must get the information to the secretariat at least 14 days before the hearing date.

If you want more people than this to come to the hearing, the Adjudicator has to approve it. The extra people have to make their own arrangements and travel at their own expense.

Note


Adobe Reader icon Many of our documents are in PDF format. To access them, you must have a PDF reader installed. You can get a PDF reader for free from:

French versionEnglish version

Guide de demande - (pdf)

Information concernant le PEI

Puis-je présenter une demande en tant que membre d’un groupe?

Information du PEI collectif

Quelles sont les étapes du PEI?

À quoi dois-je m’attendre dans le cadre d’une audience?

Comment rend-on la décision relative à l’indemnité?

Que dois-je faire si ma réclamation n’est pas admise?

Ai-je besoin d’un avocat?

Attentes en matière de pratique juridique

Quelle aide puis-je obtenir?

Fiche d'information sur le PEI

Avis aux demandeurs non représentés


Communiquez avec nous

Foire aux questions

Statistiques du SAPI

Anciens élèves

Index


Vous pouvez vous attendre à une audience juste, impartiale, sécuritaire, rassurante, adaptée à votre culture et respectueuse, dans le cadre du PEI.


Presque tous les demandeurs qui se prévalent du Processus d’évaluation indépendant règlent leur demande dans le cadre d’une audience, qui se veut :

Pour bien des personnes, l’audience n’est pas que le lieu où elles exposent leur réclamation; c’est aussi l’occasion de faire entendre leur histoire.

Une audience juste et impartiale

À l’audience, l’adjudicateur vous posera des questions, dans le but :

Après l’audience, le rôle de l’adjudicateur consiste à évaluer la preuve de manière objective et impartiale. Par la suite, l’adjudicateur décide s’il y a lieu d’accorder une indemnité et, le cas échéant, de quel montant.

Une audience sécuritaire et rassurante

L’adjudicateur a pour mandat de veiller à ce que l’audience se déroule dans un cadre rassurant et non menaçant, pour que vous puissiez être entendu en toute sécurité. L’audience est organisée de manière à ce que vous n’ayez pas à être confronté aux personnes réputées avoir commis des sévices à votre endroit. Pendant l’audience, l’adjudicateur est la seule personne qui vous posera des questions.

Nous savons qu’il peut être très douloureux pour vous de parler de ce qui vous est arrivé. Dans bien des cas, c’est à leur audience que les personnes en parleront pour la première fois. L’adjudicateur s’efforcera de gagner votre confiance et de créer un climat de nature à vous rassurer et à vous soutenir.

Vous aurez accès aux services de counseling de travailleurs en santé communautaire. Vous aurez aussi la possibilité de demander qu’un aîné assiste à votre audience pour prononcer une prière, diriger une cérémonie ou pour entendre votre histoire et vous apporter son soutien. Vous pouvez choisir un aîné ou demander au Secrétariat d’en trouver un pour vous. L’aîné n’aura pas à être présent pendant toute la durée de l’audience, si c’est ce que vous souhaitez.

Vous pouvez demander le soutien d’un maximum de deux autres personnes à votre audience.

Une audience dans un cadre adapté à votre culture et respectueux

Vous aurez votre mot à dire dans l’organisation de l’audience. Vous pouvez demander que l’adjudicateur soit un homme ou une femme. Dans le formulaire de demande, on vous demande où vous souhaitez que l’audience ait lieu. Le Secrétariat s’efforcera d’organiser l’audience à l’endroit souhaité, pourvu que cela ne coûte pas trop cher ou ne ralentisse pas le processus.

Vous pouvez demander que l’audience s’ouvre d’une manière qui correspond à vos croyances et à vos traditions, par exemple par une cérémonie de purification ou au foin d’odeur, une prière ou un chant.

Vous avez le loisir de répondre aux questions de l’adjudicateur dans votre langue, avec l’aide d’un interprète.

Lors d’une audience, toute personne doit prêter serment de ne dire que la vérité. Vous pouvez prêter serment sur la Bible ou le faire sur un objet sacré comme une plume d’aigle, ou simplement déclarer solennellement que vous direz la vérité.

L’audience a lieu en privé. Le public et les médias n’y sont pas admis. Toute personne qui assiste à l’audience doit signer une entente de confidentialité, ce qui signifie que ce qui se dit à l’audience demeure privé.

Vous pouvez voir le diagramme du processus d’audience ici.

Vous pouvez vous attendre à une audience qui se déroulera selon vos préférences.


Une fois votre réclamation admise, on vous demandera quelles sont vos préférences pour l’audience. On vous demandera :

Le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens mettra tout en œuvre pour répondre à vos demandes, si la chose peut se faire sans trop de frais et sans ralentir le processus. Vous pouvez nous indiquer ce qui importe le plus pour vous — par exemple, si une audience à la date la plus proche possible importe plus que l’endroit où elle aura lieu.

Demande de règlement négocié

Si vous souhaitez négocier un règlement avec le Canada, vous et votre avocat devez faire parvenir votre demande directement au représentant du Canada. Les coordonnées des équipes des règlements négociés du Canada figurent sur le formulaire de demande d’audience (taille : 80 Ko – format : PDF).

Inscription de l’audience au calendrier

Le Secrétariat inscrira votre audience au calendrier une fois que nous aurons reçu tous les documents requis de vous et du Canada. Les documents peuvent inclure vos relevés d’études, des documents correctionnels, des rapports d’accidenté du travail, des dossiers d’impôt et des rapports médicaux.

Frais de déplacement et autres frais

Si vous devez vous déplacer pour les besoins de l’audience, vous devez faire approuver vos dispositions et dépenses au préalable par le Secrétariat, jusqu’à un mois avant la date de votre audience. Il est important de le faire au plus tôt, pour que vous puissiez obtenir l’argent dont vous avez besoin pour vous déplacer sans tracas. Un agent de soutien aux audiences communiquera avec vous ou avec votre avocat pour vous aider à prendre les dispositions requises pour votre déplacement. Veuillez vous assurer de lui faire part de tout besoin spécial que vous pourriez avoir.

Tous les déplacements pour les audiences sont payés en conformité avec les lignes directrices du gouvernement du Canada sur les voyages. Votre agent de soutien aux audiences peut répondre à vos questions concernant les déplacements. Vous recevrez un sommaire des frais qui seront couverts. Ces frais incluent habituellement les déplacements, certains repas et l’hébergement. Le sommaire indiquera aussi les frais non couverts (location de films à l’hôtel, ou les repas excédentaires).

Modification des dispositions demandées pour l’audience

Vous pouvez demander que l’on modifie vos préférences jusqu’à deux semaines avant l’audience. Comme le Secrétariat d’adjudication inscrit plusieurs centaines d’audiences à son calendrier chaque mois, il ne peut pas toujours accepter les demandes de modification. Après ce délai, il ne peut accepter que les demandes de changements justifiées par une situation d’extrême urgence.

Si vous avez besoin d’apporter des changements, vous devez immédiatement communiquer avec l’agent de soutien aux audiences. Le fait de modifier les dispositions relatives à vos déplacements ou à votre audience peut entraîner le report de votre audience, ou le report de l’audience de quelqu’un d’autre, sans parler des inconvénients qui peuvent en résulter pour les personnes qui doivent participer à la vôtre.

Frais des autres personnes présentes à l’audience

Vous souhaiterez peut-être être accompagné d’un ami ou d’un membre de la famille pour qu’il entende votre récit ou vous aide à vous sentir à l’aise à l’audience. Le Secrétariat paiera les frais de déplacement d’une ou de deux personnes dont vous souhaitez obtenir le soutien pendant l’audience. Le gouvernement paiera aussi les frais de déplacement des personnes suivantes :

Un travailleur en santé communautaire : Comme leur nom l’indique, les travailleurs en santé communautaire sont issus de la communauté, et connaissent bien le dossier des pensionnats indiens. Ils peuvent vous apporter un soutien psychologique et spirituel pendant l’audience. Bon nombre des travailleurs en santé communautaire sont des Autochtones et peuvent aussi avoir fréquenté des pensionnats indiens.

Vous pouvez faire appel au soutien d’un travailleur en santé communautaire (TSC) ou à des services de counseling en tout temps dans le cadre du PEI, et pas seulement pendant l’audience proprement dite. Si vous êtes représenté par un avocat, discutez avec lui afin de déterminer dans quelle mesure les services d’un TSC pourraient vous être bénéfiques.

Un aîné : Vous pouvez demander à un aîné ou à un religieux de prononcer une prière d’ouverture, de diriger une cérémonie, de conclure l’audience par une prière ou une cérémonie ou simplement d’être présent pour vous apporter un soutien spirituel. Vous pouvez demander le soutien d’un aîné en particulier ou demander au Secrétariat d’en trouver un. (Si vous demandez le soutien d’un aîné que vous connaissez, on vous demandera d’indiquer ses coordonnées et les autres précisions utiles pour ses déplacements dans le formulaire sur les besoins logistiques, et de faire le nécessaire pour que cette personne soit disponible pour l’audience).

Témoins : À condition de le faire au moins deux semaines avant l’audience, les témoins peuvent déclarer ce qu’ils ont vu et entendu, à l’appui de votre réclamation.

Interprète : Si vous-même ou un témoin devez vous exprimer dans une autre langue que l’anglais ou le français, vous devrez demander à un interprète.

Si vous souhaitez la présence de l’une ou l’autre de ces personnes à votre audience, faites-en part au Secrétariat dès que possible, et ce, au moins 14 jours avant la date de l’audience.

Si vous souhaitez que d’autres personnes, en plus des personnes précitées, soient à l’audience, leur présence devra recevoir l’approbation de l’adjudicateur. Ces personnes additionnelles devront se déplacer à leurs propres frais et prendre leurs propres dispositions à cet égard.

Note


Adobe Reader icon Certain documents sont en format PDF. Pour y avoir accès, un logiciel de visualisation de PDF doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez en obtenir one au lien suivants: