Interagir avec nous au moyen des médias sociaux

Ce document explique la manière dont le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI) interagit avec le public sur les plateformes de médias sociaux.

Le SAPI sur Twitter

Le SAPI possède actuellement des comptes Twitter en anglais et en français :

Nos comptes Twitter constituent une autre méthode nous permettant de diffuser le contenu affiché sur notre site Web. En suivant nos comptes Twitter, vous obtiendrez de l’information sur nos programmes et services.

Vous pouvez vous attendre à voir du nouveau contenu chaque semaine. Cependant, même si le Web est un média accessible en tout temps et que vos commentaires sont toujours les bienvenus, nous ne surveillons pas constamment notre compte Twitter.

Nous nous efforçons de mettre à jour et de surveiller nos comptes pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure normale de l’Est). Nous lisons les commentaires envoyés après ces heures ou pendant la fin de semaine et y répondons dès que possible. Nos comptes Twitter sont exposés à des interruptions de service sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de non-disponibilité des réseaux Twitter.

Toutefois, le cas échéant, vous pouvez accéder au contenu du SAPI à partir de notre site Web.

Notre décision de « suivre » un autre compte Twitter ne signifie pas que nous cautionnons ce compte, cette chaîne, cette page ou ce site, pas plus que lorsque nous partageons (retransmission, republication ou insertion d’hyperliens) le contenu d’un autre utilisateur.

Nous pouvons retransmettre des nouvelles ou des liens qui, selon nous, correspondent aux travaux que nous effectuons dans le cadre de notre mandat. Les gazouillis sont retransmis uniquement dans la langue de l’auteur du message initial (uniquement en anglais ou en français). Le fait de partager un gazouillis ne signifie pas nécessairement que nous en cautionnons le contenu.

Nous lirons vos commentaires et nous participerons aux discussions, le cas échéant. Nous vous demandons de formuler des commentaires qui sont pertinents et respectueux. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui contreviennent au présent avis, ainsi que de bloquer l’utilisateur et de signaler ses agissements aux autorités compétentes pour éviter la publication d’autres commentaires inappropriés.

Les commentaires et les idées de tous nos abonnés sont les bienvenus. Toutes les @réponses et tous les messages privés seront lus, et les nouveaux thèmes et les suggestions utiles seront acheminés aux personnes concernées au SAPI.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse individuelle à chaque message reçu au moyen de Twitter, mais nous gérerons au cas par cas la possibilité de répondre aux @réponses et aux messages privés.

Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas répondre aux utilisateurs qui posent des questions précises au sujet de demandes présentées au titre du Processus d’évaluation indépendant (PEI), ou qui traite d’une telle demande ou d’un demandeur. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre avocat ou à votre agent de soutien aux demandeurs ou appeler la ligne d’information sur le PEI, au 1­877­635­2648.

Nous nous réservons le droit de bloquer les utilisateurs dont les gazouillis :

  • ne respectent pas les principes Ă©noncĂ©s dans la Charte canadienne des droits et libertĂ©s;
  • contiennent des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, mĂ©prisants, insultants ou constituant une menace de mort;
  • portent des accusations graves, non prouvĂ©es ou inexactes Ă  l’endroit de personnes ou d’organisations;
  • sont agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • sont insultants, impolis ou injurieux Ă  l’endroit d’une personne ou d’une organisation;
  • ne sont pas envoyĂ©s par l’auteur ou sont envoyĂ©s Ă  des fins publicitaires;
  • encouragent des activitĂ©s illĂ©gales;
  • contiennent des annonces provenant d’organisations syndicales ou politiques;
  • sont Ă©crits dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • sont inintelligibles ou non pertinents;
  • sont rĂ©pĂ©titifs ou constituent du pollupostage;
  • ne contribuent pas, Ă  notre avis, au dĂ©roulement normal de la discussion.

Bref, soyez respectueux et assurez-vous que vos commentaires traitent du sujet abordé dans la section où vous les publiez. L’opinion des utilisateurs qui affichent des commentaires sur notre compte Twitter ne représente pas nécessairement le point de vue du SAPI.

Le SAPI sur YouTube

Le SAPI possède déjà un compte YouTube dans les deux langues officielles :

  • Anglais : IRSAS SAPI
  • Français : SAPI IRSAS

YouTube est un autre moyen de communiquer avec les Canadiens et sert surtout de moyen substitut pour visionner des vidéos publiés sur le site Web du SAPI. Les vidéos diffusées sur la chaîne YouTube touchent divers thèmes liés au processus d’évaluation indépendant.

Les utilisateurs sont invités à s’abonner à notre chaîne. L’abonnement d’un utilisateur à notre compte ne représente aucun appui quelconque.

Nous prendrons des mesures pour supprimer des commentaires ou bloquer des utilisateurs uniquement s’ils ne respectent pas le présent protocole. Le SAPI peut également signaler à YouTube tout utilisateur qui ne respecterait pas les conditions de service (source externe, disponible en anglais seulement) de YouTube.

Pour le moment, le SAPI a désactivé les commentaires et les réponses pour ses comptes.

Conformément à la section Droits d’auteur et autorisation de reproduire qui se trouve ci­dessous, le SAPI autorise l’intégration de ses vidéos sur d’autres sites Web au moyen du lecteur intégré de YouTube. Cette fonction peut être désactivée en tout temps sans préavis du SAPI. Ce dernier ne peut être tenu responsable des dommages causés par la désactivation de cette fonction.

Accessibilité des plateformes de médias sociaux

Si vous avez de la difficulté à accéder à du contenu sur nos comptes de médias sociaux, contactez-nous et nous tenterons de résoudre le problème ou de vous fournir l’information d’une autre façon.

Droit d’auteur ou de reproduction

L’information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d’auteur.

Protection des renseignements personnels

Nos comptes de médias sociaux ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada et ne constituent que notre présence sur les sites de tiers fournisseurs de services.

Langues officielles

De nombreuses plateformes de médias sociaux offrent de multiples options linguistiques et fournissent des instructions sur la manière de régler vos préférences. Le SAPI respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à veiller à ce que ses produits d’information soient offerts en français et en anglais, et à ce que les deux versions soient d’égale qualité.

Nous répondons aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils ont été publiés. Si nous jugeons que la réponse constitue une question d’intérêt public général, il est possible que nous répondions dans les deux langues officielles.

Il est possible que nous affichions des liens pouvant diriger les utilisateurs vers les sites d’autres organisations ou entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et qui ne sont offerts que dans la ou les langues dans lesquelles ils sont rédigés. Lorsque le contenu n’est offert que dans une langue, nous nous efforçons de fournir du contenu semblable dans l’autre langue officielle.

Questions et demandes des médias

Pour des renseignements généraux, veuillez consulter la page Contactez­nous du SAPI.

Demandes de renseignements des médias

Les représentants des médias sont invités à communiquer avec nous à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone ci-dessous : media@iap-pei.ca

Téléphone : (819) 934-1444 ou (613) 851-4587

Heures de bureau (heure normale de l’Est) : de 8 h 30 à 17 h 00