Interacting With Us on Social Media

This document explains how the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat (IRSAS) interacts with the public on social media platforms.

IRSAS on Twitter

The Secretariat currently uses English and French Twitter accounts:

We use our Twitter accounts as alternative methods of sharing content posted on our website. By following our Twitter accounts you can expect to see information about the programs and services we provide.

You should expect to see new content weekly. While we understand the Internet is a 24/7 medium, and your comments are welcome at any time, our accounts are not monitored 24/7.

We aim to update and monitor our Twitter accounts during regular office hours; Monday to Friday 9:00 to 5:00pm Eastern Standard Time. Therefore comments submitted after hours or on weekends will be read and responded to accordingly. IRSAS’ Twitter accounts are subject to downtime that may be beyond IRSAS’ control. We accept no responsibility for Twitter networks becoming unresponsive or unavailable.

In the event that our Twitter channels are unavailable or unresponsive, you may access IRSAS-related content on our website.

Our decision to "follow" another Twitter account does not imply an endorsement of that account, channel, page or site, and neither does sharing (re-tweeting, reposting or linking to) content from another user.

IRSAS may retweet news and links that we believe are relevant to the work we do in fulfilling our mandate. Retweets will only be delivered in the language of the original author (in some cases, English or French only). Tweets that we retweet do not necessarily imply endorsement on our part.

We will read comments and participate in discussions when appropriate. We ask that your comments be relevant and respectful. We reserve the right to delete comments that violate this notice, and the user may be blocked and reported to prevent further inappropriate comments.

We welcome feedback and ideas from all our followers. All @Replies and Direct Messages (DMs) will be read and any emerging themes or helpful suggestions will be passed to the relevant people in the Secretariat.

Although we are not able to reply individually to all the messages we receive via Twitter, possible responses to @Replies and Direct Messages will be handled on a case-by-case basis.

Please take note that we cannot engage with users who ask specific questions about Independent Assessment Process (IAP) claims, or mention an IAP claim or claimant. Please address your questions to your lawyer, your Claimant Support Officer, or the IAP Information Line (1- 877-635-2648).

We reserve the right to block users whose Tweets:

  • Are contrary to the principles of the Canadian Charter of Rights and Freedoms;
  • Express racist, hateful, sexist, homophobic, slanderous, insulting, disrespectful, or life-threatening messages;
  • Put forward serious, unproven or inaccurate accusations against individuals or organizations;
  • Are aggressive, coarse, violent, obscene or pornographic;
  • Are offensive, rude or abusive to an individual or an organization;
  • Are not sent by the author or are put forward for advertising purposes;
  • Encourage illegal activity;
  • Contain announcements from labour or political organizations;
  • Are written in a language other than English or French;
  • Are unintelligible or irrelevant;
  • Are repetitive or spam; and
  • Do not, in our opinion, add to the normal flow of the discussion.

In short, please be respectful and make sure that your comments are relevant to where they are posted. The views of users commenting on our Twitter accounts do not necessarily represent the views of the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat.

IRSAS on YouTube

The Secretariat currently holds one YouTube account in each official language:

  • English: IRSAS SAPI
  • French: SAPI IRSAS

YouTube serves as an additional mechanism to reach Canadians and is mainly used as an alternative method for accessing videos posted to IRSAS’ web site. Videos displayed on our YouTube channel cover various themes related to the Independent Assessment Process.

Users are invited to subscribe to our channel. The appearance of a YouTube user as a subscriber of our YouTube channels does not imply endorsement of any kind.

We will only take steps to remove or block subscribers if they fail to abide by this Protocol. The Indian Residential Schools Adjudication Secretariat may also report users to YouTube if they do not comply with YouTube's Terms of Service.

IRSAS has disabled commenting and video responses on these accounts at this time.

Subject to the Copyright/Permission to Reproduce section below, IRSAS permits its videos to be embedded on other Web sites by enabling the YouTube embedded player. This feature may be disabled at any time without prior notice by IRSAS. IRSAS will not be responsible for any damage resulting from the disabling of such function.

Accessibility of Social Media Platforms

If you have difficulty accessing content on our social media account, please contact us and we will try to solve the problem or provide you with the information in a different format.

Copyright/Permission to Reproduce

Information that we post is subject to the Copyright Act.

Privacy

Our social media account is not a Government of Canada website and represents only our presence on third-party service providers.

Official Languages

Many social media platforms have multiple language options and provide instructions on how to set your preferences. The Indian Residential Schools Adjudication Secretariat respects the Official Languages Act and is committed to ensuring that our information of is available in both French and English and that both versions are equal quality.

We reply to comments in the official language in which they are posted. If we think the response is a question of general public interest, we may respond in both official languages.

We may share links that direct users to sites of organizations or other entities that are not subject to the Official Languages Act and available only in the language(s) in which they are written. When content is available in only one language, we make an effort to provide similar content in the other official language.

Questions and Media Requests

For general inquiries, please visit our Contact us

Media Inquiries

Members of the Media are invited to contact us at the following e-mail address: media@iap-pei.ca

Telephone: (819) 934-1444 or (613) 851-4587

Business hours (Eastern Time): 8:30 am to 5:00 pm

Interagir avec nous au moyen des médias sociaux

Ce document explique la manière dont le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI) interagit avec le public sur les plateformes de médias sociaux.

Le SAPI sur Twitter

Le SAPI possède actuellement des comptes Twitter en anglais et en français :

Nos comptes Twitter constituent une autre méthode nous permettant de diffuser le contenu affiché sur notre site Web. En suivant nos comptes Twitter, vous obtiendrez de l’information sur nos programmes et services.

Vous pouvez vous attendre à voir du nouveau contenu chaque semaine. Cependant, même si le Web est un média accessible en tout temps et que vos commentaires sont toujours les bienvenus, nous ne surveillons pas constamment notre compte Twitter.

Nous nous efforçons de mettre à jour et de surveiller nos comptes pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure normale de l’Est). Nous lisons les commentaires envoyés après ces heures ou pendant la fin de semaine et y répondons dès que possible. Nos comptes Twitter sont exposés à des interruptions de service sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de non-disponibilité des réseaux Twitter.

Toutefois, le cas échéant, vous pouvez accéder au contenu du SAPI à partir de notre site Web.

Notre décision de « suivre » un autre compte Twitter ne signifie pas que nous cautionnons ce compte, cette chaîne, cette page ou ce site, pas plus que lorsque nous partageons (retransmission, republication ou insertion d’hyperliens) le contenu d’un autre utilisateur.

Nous pouvons retransmettre des nouvelles ou des liens qui, selon nous, correspondent aux travaux que nous effectuons dans le cadre de notre mandat. Les gazouillis sont retransmis uniquement dans la langue de l’auteur du message initial (uniquement en anglais ou en français). Le fait de partager un gazouillis ne signifie pas nécessairement que nous en cautionnons le contenu.

Nous lirons vos commentaires et nous participerons aux discussions, le cas échéant. Nous vous demandons de formuler des commentaires qui sont pertinents et respectueux. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui contreviennent au présent avis, ainsi que de bloquer l’utilisateur et de signaler ses agissements aux autorités compétentes pour éviter la publication d’autres commentaires inappropriés.

Les commentaires et les idées de tous nos abonnés sont les bienvenus. Toutes les @réponses et tous les messages privés seront lus, et les nouveaux thèmes et les suggestions utiles seront acheminés aux personnes concernées au SAPI.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse individuelle à chaque message reçu au moyen de Twitter, mais nous gérerons au cas par cas la possibilité de répondre aux @réponses et aux messages privés.

Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas répondre aux utilisateurs qui posent des questions précises au sujet de demandes présentées au titre du Processus d’évaluation indépendant (PEI), ou qui traite d’une telle demande ou d’un demandeur. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre avocat ou à votre agent de soutien aux demandeurs ou appeler la ligne d’information sur le PEI, au 1­877­635­2648.

Nous nous réservons le droit de bloquer les utilisateurs dont les gazouillis :

  • ne respectent pas les principes Ă©noncĂ©s dans la Charte canadienne des droits et libertĂ©s;
  • contiennent des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, mĂ©prisants, insultants ou constituant une menace de mort;
  • portent des accusations graves, non prouvĂ©es ou inexactes Ă  l’endroit de personnes ou d’organisations;
  • sont agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • sont insultants, impolis ou injurieux Ă  l’endroit d’une personne ou d’une organisation;
  • ne sont pas envoyĂ©s par l’auteur ou sont envoyĂ©s Ă  des fins publicitaires;
  • encouragent des activitĂ©s illĂ©gales;
  • contiennent des annonces provenant d’organisations syndicales ou politiques;
  • sont Ă©crits dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • sont inintelligibles ou non pertinents;
  • sont rĂ©pĂ©titifs ou constituent du pollupostage;
  • ne contribuent pas, Ă  notre avis, au dĂ©roulement normal de la discussion.

Bref, soyez respectueux et assurez-vous que vos commentaires traitent du sujet abordé dans la section où vous les publiez. L’opinion des utilisateurs qui affichent des commentaires sur notre compte Twitter ne représente pas nécessairement le point de vue du SAPI.

Le SAPI sur YouTube

Le SAPI possède déjà un compte YouTube dans les deux langues officielles :

  • Anglais : IRSAS SAPI
  • Français : SAPI IRSAS

YouTube est un autre moyen de communiquer avec les Canadiens et sert surtout de moyen substitut pour visionner des vidéos publiés sur le site Web du SAPI. Les vidéos diffusées sur la chaîne YouTube touchent divers thèmes liés au processus d’évaluation indépendant.

Les utilisateurs sont invités à s’abonner à notre chaîne. L’abonnement d’un utilisateur à notre compte ne représente aucun appui quelconque.

Nous prendrons des mesures pour supprimer des commentaires ou bloquer des utilisateurs uniquement s’ils ne respectent pas le présent protocole. Le SAPI peut également signaler à YouTube tout utilisateur qui ne respecterait pas les conditions de service (source externe, disponible en anglais seulement) de YouTube.

Pour le moment, le SAPI a désactivé les commentaires et les réponses pour ses comptes.

Conformément à la section Droits d’auteur et autorisation de reproduire qui se trouve ci­dessous, le SAPI autorise l’intégration de ses vidéos sur d’autres sites Web au moyen du lecteur intégré de YouTube. Cette fonction peut être désactivée en tout temps sans préavis du SAPI. Ce dernier ne peut être tenu responsable des dommages causés par la désactivation de cette fonction.

Accessibilité des plateformes de médias sociaux

Si vous avez de la difficulté à accéder à du contenu sur nos comptes de médias sociaux, contactez-nous et nous tenterons de résoudre le problème ou de vous fournir l’information d’une autre façon.

Droit d’auteur ou de reproduction

L’information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d’auteur.

Protection des renseignements personnels

Nos comptes de médias sociaux ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada et ne constituent que notre présence sur les sites de tiers fournisseurs de services.

Langues officielles

De nombreuses plateformes de médias sociaux offrent de multiples options linguistiques et fournissent des instructions sur la manière de régler vos préférences. Le SAPI respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à veiller à ce que ses produits d’information soient offerts en français et en anglais, et à ce que les deux versions soient d’égale qualité.

Nous répondons aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils ont été publiés. Si nous jugeons que la réponse constitue une question d’intérêt public général, il est possible que nous répondions dans les deux langues officielles.

Il est possible que nous affichions des liens pouvant diriger les utilisateurs vers les sites d’autres organisations ou entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et qui ne sont offerts que dans la ou les langues dans lesquelles ils sont rédigés. Lorsque le contenu n’est offert que dans une langue, nous nous efforçons de fournir du contenu semblable dans l’autre langue officielle.

Questions et demandes des médias

Pour des renseignements généraux, veuillez consulter la page Contactez­nous du SAPI.

Demandes de renseignements des médias

Les représentants des médias sont invités à communiquer avec nous à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone ci-dessous : media@iap-pei.ca

Téléphone : (819) 934-1444 ou (613) 851-4587

Heures de bureau (heure normale de l’Est) : de 8 h 30 à 17 h 00