Message from the Chief Adjudicator
JUNE 2017

... I am pleased to welcome you to the new website of the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat (IRSAS) and the Independent Assessment Process (IAP). Please take a few minutes to explore the improvements we have made. We have added more detailed information about the IAP, revamped our section on Court decisions and made information easier to find. We welcome your feedback on the new site.

The Independent Assessment Process (IAP) is a claimant-centred process that supports healing and reconciliation among former students of Indian Residential Schools, their families and communities. The Indian Residential Schools Adjudication Secretariat administers the IAP.

We are approaching the end of the Independent Assessment Process. To date, more than 97% of all claims have been resolved. We expect to complete most claims by 2018, however based on current projections, a small number of decisions may continue into 2019-20, with final close-up activities to follow.

As we embark on wind-down activities, we remain committed to maintaining the claimant centred focus of the IAP. We will deal with the last claims that come before us with the same care and diligence that we used in the first claims that we resolved. My commitment to former students is to ensure that claimants receive all of the benefits they are entitled to under the Settlement Agreement.

I am also committed to protecting the privacy of claimants and guarding the confidentiality of IAP records. I believe that claimants in the Independent Assessment Process must control the stories of their experiences at residential school.

I support the right of claimants to preserve their testimony and share it in any archive of their choosing. However, unless a claimant specifically consents to their records being archived, documents created and collected in the IAP should be destroyed when they are no longer needed in the IAP. I presented these arguments to the Supreme Court of Canada on May 25, 2017. I believe that IAP records are sensitive, confidential, and must be protected. I will continue to guard the confidentiality of these records while the Courts decide what will happen to them.

I am proud to help former students resolve their claims of abuse. I remain committed to doing everything I can to ensure that the process brings them honour and helps them on their journey of healing and reconciliation.

Dan Shapiro,
Chief Adjudicator
Indian Residential Schools Adjudication Secretariat

Message de l’adjudicateur en chef
JUIN 2017

... Je suis ravi de vous accueillir sur le nouveau site Web du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI) et du Processus d’évaluation indépendant (PEI). Veuillez prendre quelques minutes pour jeter un œil aux différentes améliorations que nous lui avons apportées. Nous avons ajouté des renseignements plus détaillés sur le PEI, réorganisé la section sur les décisions judiciaires et simplifié la recherche d’information. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du nouveau site Web.

Le PEI est un processus axé sur le demandeur qui favorise la guérison et la réconciliation parmi les anciens élèves des pensionnats indiens, leur famille et leurs collectivités. Le SAPI gère le PEI.

Le PEI prendra bientôt fin. À ce jour, plus de 97 % des demandes ont été réglées. Nous prévoyons régler la plupart les demandes d’ici le printemps 2018, mais quelques demandes pourrait continuer jusqu’en 2019-20 et nous passerons aux activités de fermeture par la suite.

Alors que nous entamons les activités visant la fin progressive des opérations, nous demeurons déterminés à faire en sorte que le PEI reste axé sur les demandeurs. Nous traiterons les dernières demandes qui nous sont présentées avec la même attention et la diligence dont nous avons fait preuve lors de la résolution des premières demandes. Je m’engage auprès des anciens élèves à m’assurer que les demandeurs reçoivent tous les avantages auxquels ils ont droit en vertu de la Convention de règlement.

Je m’engage également à protéger le droit à la vie privée des demandeurs et à préserver la confidentialité des dossiers du PEI. Je crois que les demandeurs du PEI doivent contrôler les histoires de leurs expériences vécues dans les pensionnats.

Je soutiens le droit des demandeurs de préserver leurs témoignages et de les transmettre dans les archives de leur choix. Toutefois, à moins qu’un demandeur ne consente expressément à ce que ses dossiers soient archivés, les documents créés et recueillis dans le cadre du PEI doivent être détruits lorsqu’ils ne sont plus nécessaires pour les besoins du PEI. J’ai présenté ces arguments à la Cour suprême du Canada le 25 mai 2017. Je crois que les dossiers du PEI sont de nature délicate et confidentielle, et c’est pourquoi ils doivent être protégés. Je continuerai de préserver la confidentialité de ces dossiers en attendant que les tribunaux décident de ce que l’on doit faire avec ceux-ci.

Je suis fier d’aider les anciens élèves à régler leurs demandes. Je m’engage à prendre tous les moyens pour faire en sorte que ce processus les honore et les aide dans leur cheminement de guérison et de réconciliation.

Dan Shapiro,
Adjudicateur en chef
Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens