Expectations of Legal Practice in the IAP
[October 2013 version]

Claimants in the Indian Residential Schools Independent Assessment Process depend upon seasoned, competent lawyers to successfully pursue their compensation claims and assist with their healing journey.

The Chief Adjudicator has established these Expectations to provide guidance to claimants on what they can expect from their lawyer, and to lawyers on the appropriate norms of practice in the IAP. These Expectations are intended to supplement the specific rules and guidelines of the IAP, as well as Law Society rules and the Canadian Bar Association guidelines for lawyers working on Indian Residential Schools claims.

For most IAP lawyers, these Expectations will reflect their existing practice. For others, they will provide useful guidance on the minimum acceptable standard of practice in the IAP

As well, the Court-Appointed Transition Coordinator for Blott & Company claimants, the Honourable Ian H. Pitfield, requires an undertaking to adhere to these Expectations as a condition of receiving files from Blott & Company.

In these Expectations, “lawyer” includes the employees, associates, and agents of a lawyer, including any form-filling or other agency connected with a lawyer or from whom the lawyer accepts referrals.

Competency

  • 1. Lawyers must ensure they are competent to act prior to accepting clients for IAP claims.
  • 2. Lawyers must restrict their IAP practice to the number of cases they can competently and responsibly take on at any one time.

Initial contact

  • 3. Upon initial contact with the claimant, lawyers must ensure that:
    1. communications offering legal services to survivors are welcomed and respectful. Lawyers should not initiate contact with individual survivors to solicit them as clients or inquire about whether they were sexually assaulted;
    2. advertising is respectful, and is not false or misleading; and
    3. unconscionable or exploitative means are not used in offering legal services to vulnerable persons, or persons who have suffered a traumatic experience and may not yet have had a chance to recover.
  • 4. Lawyers should not enter into a contingency fee agreement until they have met in person with the client, unless it is not reasonable to do so for reasons such as remote location.
  • 4.1. Contingency fee agreements between a claimant and a lawyer should:
    1. not be completed by third parties;
    2. be the subject of informed discussion between the lawyer and the claimant before signature by the claimant; and
    3. be provided to the claimant once signed.
  • 5. Lawyers should, when receiving a referral or inquiry:
    1. make initial contact to arrange a meeting within 7 days; and
    2. meet with the claimant in their home community, or in a mutually agreeable location, within 60 days of contact or referral.

Working with claimants

  • 6. Lawyers should routinely inform clients, consult with them, obtain instructions, and give them as much control as possible on the direction of their case. When working with claimants, lawyers should:
    1. explain the process to the claimant in a way that is understandable and helps the claimant prepare for the IAP experience;
    2. provide realistic expectations of the length of time required to resolve the claim;
    3. avoid unnecessary delay, particularly for ill or aging claimants;
    4. recognize claimants’ special communication needs, including language barriers, cultural expectations, and limited access to telephone and internet service;
    5. return calls from claimants within 72 hours of receipt; and
    6. be prepared to deal with claimants’ progressive disclosure of issues related to the claim, and ensure that any new information arising from such disclosure is communicated to the Secretariat and other parties as soon as practicable.
  • 7. Lawyers should facilitate their client’s healing process through:
    1. identifying and providing referrals to appropriate community resources, including counselling resources;
    2. referring their client to treatment programs, if appropriate;
    3. recognizing and respecting the need for the client to develop a personal support network;
    4. cooperating fully with the Adjudication Secretariat to ensure that a health support worker is present at the hearing and any other time the claimant is asked to give evidence;
    5. making every effort to ensure that their client has an opportunity to meet with the health support worker before their hearing;
    6. working with their client to ensure that an appropriate future care plan has been developed (where applicable) for presentation at the hearing;
    7. considering having support people available at other meetings; and
    8. being aware of available and appropriate referrals in times of crisis.

Hearings

  • 8. Lawyers should obtain the claimant’s preference for the location of their hearing and communicate it to the Adjudication Secretariat. Lawyers must be prepared to travel to the hearing location determined by the Secretariat in accordance with the Settlement Agreement. The primary factors in the location of hearings are economy and the convenience and comfort of the claimant, not the convenience of counsel.
  • 9. Lawyers must fully prepare claimants for the hearing. In particular, lawyers should ensure that claimants:
    1. understand the nature and purpose of the hearing, and what will be expected of them;
    2. have an opportunity to review (with assistance, where required) pertinent documents such as the application form that may be referred to during the hearing;
    3. have been given the opportunity to request the hearing location of their choice, and are comfortable with the travel and accommodation arrangements made for them;
    4. are aware of their right to have a traditional or religious ceremony before and/or after their hearing, such as a smudge, prayer, drum, or song;
    5. are aware of their right to have support persons attend the hearing with them, and that the Adjudication Secretariat will pay for up to two support persons, as well as an elder or religious person;
    6. are aware of the health support options available to them, including the opportunity to meet with the health support worker before the hearing;
    7. are aware of their right to indicate their non-binding preference of whether a representative of the church organization attend their hearing; and
    8. are asked about any special requirements, such as interpreters, special dietary needs, mobility requirements, or health concerns, and are informed that these needs should be communicated to the Adjudication Secretariat in sufficient time for arrangements to be made.
  • 10. Lawyers must advise the parties, the adjudicator, and the Adjudication Secretariat of any health issues or security concerns that might obstruct the safe conduct of the hearing.
  • 10.1. If an interpreter is required, the lawyer must communicate the need for this service and the language and dialect of the claimant so that the Adjudication Secretariat can arrange for a certified interpreter to be available at the hearing. An interpreter who is not arranged by the Adjudication Secretariat may not be permitted to perform this role in a hearing.

Legal fees

  • 11. Lawyers must:
    1. ensure that all fees and disbursements are clearly communicated to the claimant in a way that is understandable;
    2. explain the unique rules that govern legal fees in the IAP, including the government’s contribution toward legal fees/disbursements, the right to have legal fees reviewed by an adjudicator, and the claimant’s responsibility for GST, PST, or HST as applicable;
    3. release compensation funds to claimants immediately upon receipt, other than legal fees specified in a contingency fee agreement which must remain in a lawyer’s trust account until legal fee review decision is issued;
    4. pay any remaining compensation funds over and above the approved fees to the claimant immediately upon receipt of the legal fee review decision (or the decision of a reviewing adjudicator where a review has been sought pursuant to paragraph 19 of the Implementation Orders); and
    5. withdraw fees from the trust account only once authorized by a legal fee review decision (or the decision of a reviewing adjudicator where a review has been sought pursuant to paragraph 19 of the Implementation Orders).
  • 12. Lawyers must not:
    1. charge any disbursements to a claimant. The IAP provides that Canada will pay all reasonable and necessary disbursements upon resolution of the claim, and that adjudicators will resolve any disputes about disbursements; or
    2. withhold any part of the compensation amount payable to the claimant for any purpose, other than legal fees approved by the adjudicator. The lawyer must not deduct any third party assignments, cash advances, directions to pay, disbursements, costs associated with the management of the file, or anything else, from the amount payable to the claimant.

Financial arrangements

  • 13. Lawyers must not make, recommend, or participate in arrangements:
    1. to advance or loan compensation funds to claimants;
    2. to charge the claimant directly for services normally provided by a lawyer, including but not limited to form-filling and document collection; or
    3. to assign or direct any part of a claimant’s IAP compensation to a third party.

Form fillers

  • 13.1. Lawyers must personally review the application form with the claimant and certify the accuracy of its contents. This applies whether or not the application form was prepared by the lawyer, office staff, or a third party, including a form filler.
  • 13.2. If a form filler or form filling agency has a fee agreement with the claimant or makes a claim against the lawyer or the claimant, the lawyer must pay any such claim and must notify the claimant immediately in writing. This applies whether or not the agency or form filler is employed by, on contract with, or a source of referrals for the lawyer.

Changing lawyers

  • 14. Lawyers must respect their clients’ right to change counsel, and must assist in the orderly transition of the file to new counsel. Legal fees are only collectible at the successful conclusion of the matter.
  • 14.1. Lawyers must not:
    1. contact or harass a claimant who has exercised the right to change lawyers;
    2. attempt to dissuade a claimant from exercising their right to change lawyers;
    3. state or imply that a client will have to pay duplicate or higher fees for having changed to a new lawyer.
  • 14.2. A lawyer who takes over a file from another lawyer must protect the claimant from any claims for legal fees, disbursements, taxes, or otherwise by any previous lawyer. Lawyers must not withdraw legal fees from their trust account until those claims have been resolved.

Other rules and guidelines

  • 15. In addition to these Expectations, lawyers must comply with rules and guidelines issued by the Chief Adjudicator, the applicable Law Society, and the Canadian Bar Association’s guidelines for lawyers working on IRS claims.

Revised - Ocober 3, 2013

Attentes en matière de pratique juridique dans le PEI
[RĂ©vision de Octobre 2013]

Les demandeurs engagés dans le Processus d’évaluation indépendant relatif aux pensionnats indiens ont besoin d’avocats chevronnés et compétents pour faire aboutir leur demande d’indemnité, et aussi pour faciliter leur chemin vers la guérison.

L’adjudicateur en chef a établi ces attentes en vue de faire savoir aux demandeurs ce qu’ils peuvent attendre de leur avocat, et d’indiquer aux avocats les normes de pratique qui conviennent pour le PEI. Le but de ces attentes est d’ajouter aux règles et lignes directrices propres au PEI, de même que les règles du barreau et les lignes directrices de l’Association du Barreau canadien destinées aux avocats engagés dans le règlement de demandes relatives aux pensionnats.

Ces attentes correspondront à celles de la plupart des avocats du PEI; pour d’autres, elles serviront de guide utile des normes de pratique minimum jugées acceptables pour le PEI.

Par ailleurs, le coordonnateur de la transition nommé par la Cour pour les demandeurs de Blott & Company, l’honorable Ian H. Pitfield, exige l’engagement d’adhérer à ces attentes comme condition préalable pour obtenir des dossiers de Blott & Company.

Dans les présentes attentes, le mot avocat englobe les employés, associés et agents d’un avocat, y compris les agences chargées de remplir des formulaires ou autres ayant un lien avec un avocat.

Compétence

  • 1. Avant d’accepter un client en vue d’une rĂ©clamation du PEI, les avocats doivent s’assurer qu’ils ont compĂ©tence pour agir Ă  cet Ă©gard.
  • 2. Les avocats doivent limiter leur clientèle du PEI au nombre de cas qu’ils peuvent accepter Ă  tout moment en faisant preuve de compĂ©tence et de responsabilitĂ©.

Contact initial

  • 3. Lors du contact initial avec le demandeur, l’avocat doit veiller Ă  ce qui suit :
    1. les communications visant à offrir des services juridiques aux survivants sont bien accueillies et respectueuses. L’avocat doit éviter de prendre l’initiative de communiquer avec des survivants individuels pour obtenir leur clientèle ou demander s’ils ont été agressés sexuellement;
    2. la publicité est respectueuse, et non fausse ou trompeuse;
    3. on ne fait pas appel à des méthodes exorbitantes ou abusives pour offrir des services juridiques aux personnes vulnérables ou ayant traversé une expérience traumatique dont elles peuvent ne pas s’être encore remises.
  • 4. Les avocats ne doivent pas conclure une entente sur des honoraires conditionnels avant d’avoir rencontrĂ© le client en personne, Ă  moins qu’il soit raisonnable de procĂ©der ainsi pour des raisons particulières, comme l’éloignement.
  • 4.1. Une entente sur les honoraires conditionnels conclue entre un demandeur et un avocat :
    1. ne devrait pas être rédigée par un tiers;
    2. devrait avoir fait l'objet de discussions éclairées entre l'avocat et le demandeur avant que ce dernier ne la signe;
    3. et une copie de l'entente signée devrait être fournie au demandeur.
  • 5. Quand un client lui est recommandĂ© ou demande des renseignements, l’avocat :
    1. Ă©tablit le premier contact pour organiser une rencontre dans les sept jours;
    2. rencontre le demandeur dans sa collectivité d’origine, ou dans un lieu convenu par les deux parties, dans les 60 jours du contact ou de la recommandation.

Collaborer avec le demandeur

  • 6. L’avocat doit rĂ©gulièrement tenir les clients informĂ©s, les consulter, obtenir des instructions et leur laisser le maximum de contrĂ´le sur la progression de leur dossier. Un avocat qui travaille avec un demandeur doit :
    1. lui donner une explication du processus qui soit facile à comprendre et l’aider à se préparer à l’expérience du PEI;
    2. lui donner une idée réaliste du délai nécessaire pour régler la réclamation;
    3. éviter les retards inutiles, surtout pour les demandeurs malades ou âgés;
    4. prendre acte des besoins spéciaux des demandeurs en matière de communication, y compris les obstacles linguistiques, les attentes culturelles, et l’accès limité aux services de téléphone et d’Internet;
    5. rappeler les demandeurs dans les 72 heures;
    6. être prêt à écouter la divulgation progressive par le demandeur de problèmes rattachés à la demande, et veiller à communiquer dès que possible au Secrétariat et aux autres parties tout nouveau renseignement découlant d’une telle divulgation.
  • 7. Les avocats doivent faciliter la guĂ©rison du client comme suit :
    1. trouver les ressources communautaires pertinentes, y compris en counseling, et offrir un service de renvoi Ă  ces ressources;
    2. s’il y a lieu, orienter le client vers des programmes de traitement;
    3. prendre acte de la nécessité pour le client d’établir un réseau de soutien personnel, et respecter ce besoin;
    4. collaborer pleinement avec le Secrétariat d’adjudication, pour assurer qu’un travailleur en santé communautaire assiste à l’audience et soit présent à tout autre moment où le demandeur est prié de témoigner;
    5. tout mettre en œuvre pour donner la possibilité à son client de rencontrer le travailleur en santé communautaire avant l’audience;
    6. collaborer avec son client afin de veiller à faire préparer un plan de soins futurs pertinent (s’il y a lieu), pour présentation à l’audience;
    7. envisager de proposer la présence d’un autre personnel de soutien à l’occasion des autres rencontres;
    8. ĂŞtre au courant des renvois disponibles et pertinents en cas de crise.

Audiences

  • 8. Les avocats devraient s’informer du lieu d’audience que prĂ©fère le demandeur, et le communiquer au SecrĂ©tariat d’adjudication. Ils doivent ĂŞtre prĂŞts Ă  se dĂ©placer jusqu’au lieu d’audience fixĂ© par le SecrĂ©tariat conformĂ©ment Ă  la Convention de règlement. Le lieu d'une audience doit ĂŞtre choisi pour son caractère Ă©conomique et pour des raisons de commoditĂ© et de confort pour le demandeur et non l'avocat.
  • 9. L’avocat doit bien prĂ©parer le demandeur pour l’audience, notamment en veillant Ă  ce que ce dernier :
    1. comprenne la nature et l’objet de l’audience, et ce qu’on attend de lui;
    2. ait l’occasion de passer en revue (avec de l’aide au besoin) des documents pertinents, comme le formulaire de demande, qui pourraient être mentionnés au cours de l’audience;
    3. ait eu la possibilité de demander le lieu d'audience de son choix et soit satisfait des dispositions de voyage et d’hébergement prises pour lui;
    4. sache qu’il a le droit à une cérémonie traditionnelle ou religieuse – comme une purification, une prière, un tambour ou une chanson – avant et/ou après son audience;
    5. sache qu’il a droit de demander que des personnes de soutien assistent à son audience, et que le Secrétariat d’adjudication paie jusqu’à deux personnes de soutien, outre un aîné ou un religieux;
    6. soit au courant des options de soutien à la santé qui lui sont offertes, y compris la possibilité de rencontrer le travailleur en santé communautaire avant l’audience;
    7. connaisse son droit de signaler sa préférence, non exécutoire, d’avoir ou non un représentant de l’organisation ecclésiale présent à l’audience;
    8. soit prié d’indiquer tous ses besoins particuliers, comme un service d’interprétariat, des besoins diététiques particuliers, ou des problèmes de mobilité ou de santé, et soit informé qu’il faut faire connaître ces besoins au Secrétariat d’adjudication suffisamment à l’avance pour prendre les dispositions voulues.
  • 10. Les avocats doivent informer les parties, l’adjudicateur et le SecrĂ©tariat d’adjudication de tout problème de santĂ© ou de sĂ©curitĂ© qui pourraient faire obstacle au bon dĂ©roulement de l’audience.
  • 10.1. Si les services d'un interprète sont requis, l'avocat doit faire connaĂ®tre ce besoin, de mĂŞme que la langue ou le dialecte de son client, afin que le SecrĂ©tariat d'adjudication puisse s'assurer de la prĂ©sence d'un interprète agrĂ©Ă© Ă  l'audience. Aucun interprète dont les services n'auront pas Ă©tĂ© retenus par le SecrĂ©tariat d'adjudication ne pourra servir d'interprète lors d'une audience.

Honoraires d’avocat

  • 11. L’avocat doit :
    1. veiller à ce que tous les frais et débours soient clairement indiqués au demandeur;
    2. expliquer les règles particulières liées aux honoraires d’avocat dans le PEI, y compris la contribution du gouvernement aux honoraires d’avocat/débours, et le droit de faire examiner ces honoraires par un adjudicateur;
    3. verser au demandeur les fonds d’indemnité dès leur réception, excepté les honoraires précisés dans une convention d’honoraires conditionnels qui doivent être retenus dans le compte en fiducie de l’avocat jusqu’à ce que la décision concernant l’examen des honoraires ait été rendue;
    4. verser au demandeur tous les fonds d’indemnité en sus des honoraires approuvés dès réception de la décision touchant la révision des honoraires d’avocat (ou de la décision de l’adjudicateur-réviseur, si l’examen a été demandé en application de l’alinéa 19 des ordonnances de mise en œuvre);
    5. retirer les honoraires du compte en fiducie uniquement après leur approbation dans la décision relative à l’examen des honoraires (ou la décision de l’adjudicateur réviseur, si l’examen a été demandé en application de l’alinéa 19 des ordonnances de mise en œuvre).
  • 12. L’avocat doit s’abstenir :
    1. de facturer tout débours au demandeur. Le PEI prescrit que le Canada verse tous les débours raisonnables et nécessaires lors du règlement de la réclamation, et qu’il appartienne aux adjudicateurs de régler tout différend au sujet des débours;
    2. de retenir quelque montant que ce soit du montant de l'indemnisation payable au demandeur pour quelque raison que ce soit, à l'exception des honoraires d'avocat approuvés par l'adjudicateur. L'avocat ne peut déduire du montant payable au demandeur des paiements à un tiers, des avances de fonds, des directives de paiement, des débours, des dépenses associées à la gestion du dossier ou quelque autre somme que ce soit.

Modalités financières

  • 13. Un avocat ne peut pas prendre ou recommander des dispositions, ou y participer, si elles visent :
    1. à avancer ou prêter des fonds d’indemnité aux demandeurs;
    2. à demander directement au demandeur de payer pour les services assurés en temps normal par un avocat, entre autres remplir des formulaires et recueillir des documents;
    3. à assigner ou destiner toute portion de l’indemnité du PEI du demandeur à un tiers.
  • 13.1. L'avocat doit personnellement revoir le formulaire de demande avec le demandeur et certifiĂ© que son contenu est exact. Cette directive s'applique que le formulaire ait Ă©tĂ© rempli par lui-mĂŞme, un employĂ© de son cabinet ou une tierce partie, notamment un remplisseur de formulaire.
  • 13.2. Si un remplisseur de formulaires ou une agence chargĂ©e de remplir des formulaires a conclu une entente relative Ă  des honoraires avec le demandeur ou prĂ©sente une rĂ©clamation Ă  l'avocat ou au demandeur, l'avocat doit rĂ©gler cette rĂ©clamation et en informer immĂ©diatement le demandeur par Ă©crit. Cette directive s'applique que l'agence ou le remplisseur de formulaires aient Ă©tĂ© embauchĂ©s par l'avocat, ou aient conclu un marchĂ© avec lui, ou lui aient Ă©tĂ© recommandĂ©s.

Changement d’avocat

  • 14. L’avocat doit respecter le droit du client de changer d’avocat, et l’aider, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  rĂ©aliser un transfert sans heurt du dossier Ă  ce nouvel avocat. Les honoraires d’avocat ne peuvent ĂŞtre perçus qu’une fois que le cas a Ă©tĂ© menĂ© Ă  bonne fin.
  • 14.1. L'avocat ne doit pas :
    1. communiquer avec le demandeur qui a exercé son droit de changer d'avocat, ou le harceler;
    2. tenter de dissuader un demandeur d'exercer son droit de changer d'avocat;
    3. affirmer ou laisser entendre à un demandeur qu'il devra payer en double ses honoraires d'avocat, ou des honoraires plus élevés, parce qu'il change d'avocat.
  • 14.2. Un avocat qui reprend le dossier d'un autre avocat doit protĂ©ger le demandeur de toute rĂ©clamation d'honoraires, de dĂ©bours, de taxes ou autres provenant de l'ancien avocat. Les avocats ne doivent pas retirer des honoraires de comptes en fiducie tant que les demandes n'ont pas Ă©tĂ© rĂ©glĂ©es.

Autres règles et lignes directrices

  • 15. En plus de ces attentes, l’avocat doit se conformer aux règles et lignes directrices publiĂ©es par l’adjudicateur en chef et le barreau compĂ©tent, et aux lignes directrices de l’Association du Barreau canadien Ă  l’intention des avocats engagĂ©s dans des rĂ©clamations concernant des pensionnats.

RĂ©vision 3 - Octobre 2013