The IAP Story

...

The Independent Assessment Process (IAP) was established to resolve claims of serious physical, sexual or emotional abuse suffered at Indian Residential Schools. The IAP provides former students with a claimant-centred alternative to pursuing the Government of Canada and the churches who administered residential schools through the court system.

The IAP was established under the Indian Residential Schools Settlement Agreement (IRSSA), the largest class action settlement in Canadian history.

The IAP is almost complete. 98% of the 38,000 claims received have been resolved.

...

Staff from the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat participate in an Honour Ceremony performed by the Indian Residential Schools Survivor Society in Vancouver.

The IAP is managed by the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat, under the direction of Chief Adjudicator Dan Shapiro. The Secretariat works in partnership with Indigenous organizations and Parties to the Settlement Agreement to ensure that the IAP meets the needs of claimants.

Although settling a claim in the IAP is much faster and significantly less complicated than resolving a claim though the courts, the process is still a complex legal procedure. Staff at the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat take claims through all the steps required for resolution. These include:

  • Receiving and reviewing applications, and admitting eligible claims.
  • Receiving and reviewing documents from claimants and alleged perpetrators;
  • Scheduling hearings and coordinating attendance by all participants, including the claimant, counsel, the adjudicator, Canada’s representative, elders, and support people.
  • Providing support to self-represented claimants to ensure they understand the process and are prepared for their hearings.
  • Managing hearing logistics and settling travel claims for all participants at hearings.
  • Arranging for expert medical and psychological assessments when needed.
  • Receiving and releasing adjudicator decisions.
  • Coordinating legal fee reviews.
  • Managing the review and re-review process.

The Indian Residential Schools Adjudication Secretariat works to develop and maintain relationships with both Indigenous and non-Indigenous stakeholders, partners and communities across Canada. This ensures strong relationships that focus on working together to support claimants.

These partnerships are fostered in various ways. These include contracts with individual First Nations, friendship centres, and other indigenous community organizations to conduct outreach and engagement activities under the IRSAS National Outreach Strategy. IRSAS also works with its partners to organize information sharing and consultation activities on various topics related to the IAP.

In addition to working directly with Indigenous communities, the IRSAS also works to increase awareness and understanding of the IAP and its role in the reconciliation process among Canadians through the IAP web site, media releases and other communications activities.

Partnerships with Indigenous organizations are critical to the success of the Independent Assessment Process. Secretariat staff work closely with a large number of partners and stakeholders on a range of issues, including:

  • Education and awareness about the IAP
  • Group IAP
  • Outreach on specific issues that may arise
  • Health support services provided by Health Canada
  • The IAP Final Report, a claimant-driven assessment of the IAP, which will also include input from many other stakeholders and partners.

Initially designed to resolve about 12,500 claims, the IAP received more than 38,000 applications by the application deadline of September 19, 2012.

More than 98% of all claims in the IAP have been resolved. Adjudicators have awarded over $2 billion in compensation to claimants in the IAP. In total, the Government of Canada has paid out more than $3 billion to resolve claims.

Close to 90% of IAP claimants whose claims went to a hearing or a negotiated settlement with Canada have received compensation under the IAP for the abuse they suffered at Indian Residential School.

The average amount of compensation awarded by adjudicators to claimants to date is over $91,000.

The Indian Residential Schools Settlement Agreement set a goal of holding 2,500 hearings per year for the IAP. At the height of operations in 2012-13, the Secretariat held 4,193 hearings.

...

Over 26,500 claimants have attended a hearing, where they were able to tell an independent adjudicator about the abuse they suffered at Residential School. In addition, more than 4,300 claimants received compensation under a negotiated settlement with the Government of Canada.

The Indian Residential Schools Adjudication Secretariat started with just a handful of staff and adjudicators in 2007. By 2013, more than 100 adjudicators presided over hearings, supported by a staff of over 225 employees.

Since its creation, the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat has conducted more than 400 outreach sessions to increase awareness and educate individuals and communities about the IAP.

By August 31, 2017, the Secretariat has released over 27,000 decisions. This includes decisions under the Alternate Dispute Resolution Process, which preceded the IAP, that were released after the IAP implementation date of September 19, 2007.

Under current projections, first claimant hearings should be concluded by 2018 and all claims under the IAP should be resolved by spring 2020.

...

Click here for our most recent statistics on progress under the IAP

The Chief Adjudicator, working with staff at the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat and the IAP Oversight Committee, has developed a number of process improvements to clear backlogs and ensure that claims kept progressing towards resolution. Since 2007, more than 92 improvements have been introduced to speed up the resolution rate of the IAP caseload. Some of the more significant ones include:

Short Form decisions. Short Form decisions were introduced for standard track claims (claims that are not overly complex) in 2009, significantly reducing the amount of time claimants have to wait for their decisions. For these claims, claimants receive an oral decision immediately at the conclusion of their hearing. Written decisions follow in an average of 19 days, while claimants who receive a regular form decision have to wait an average of 288 days before a decision is released. Approximately 37% of all decisions in the IAP are short form decisions.

The collection of mandatory documents emerged as a significant bottleneck early in the IAP. Mandatory documents include medical and hospital records, worker’s compensation documents, records of incarceration, and employment and other records used to support IAP claims. By 2013, more than 8,000 claims were awaiting mandatory documents. The Secretariat worked with a number of agencies and government departments to speed up the production of these documents, significantly reducing the backlog of claims that could not proceed to a hearing.

The Adjudication Secretariat has successfully used a progressive search process known as the Lost Claimant Protocol to locate claimants whom claimant counsel and/or Secretariat are unable to make contact with, despite best efforts. To date the claims of over 500 former “lost claimants” have been re-engaged into the IAP.

The Incomplete File Resolution (IFR) Process, approved in 2014, involves adjudicators in the case management process on difficult files. The IFR was designed to ensure that claims keep moving towards a hearing, and gives adjudicators tools to resolve cases that had no reasonable possibility of moving to a hearing. The IFR includes safeguards at every stage to protect the rights of claimants. It also includes a mechanism to dismiss some claims where progress cannot be made. Over 435 claims have been returned to the regular stream for a hearing or referred to another targeted approach as a result of the IFR.

In 2013, the Secretariat introduced the Accelerated Hearing Process (AHP), to increase the number of hearings held each week. The AHP allowed the Secretariat to schedule hearings in cases that would not normally be ready to proceed. The AHP resulted in earlier hearing dates for many claimants, and preserved the testimony of claimants even though some mandatory documents may not have been available prior to hearings. Since December 2014, 30% of all hearings held used the Accelerated Hearing Process.

...

Ceremonies and cultural items that make claimants feel at home are an important part of IAP hearings.

The IAP is a claimant-centred process that is fair, impartial and non-adversarial.

Hearings are held in a private setting, not in a courtroom. Claimants can choose the location of their hearing, within reason, and the gender of the adjudicator.

Hearings are culturally appropriate and feature traditional and ceremonial elements, depending on the claimant’s preference. Claimants can choose whether their hearing begins with a smudge, a song, a ceremony, or a prayer to respect their beliefs and traditions.

Hearings use the inquisitorial model, where only the adjudicators ask questions. Claimants are not cross examined by the defendants.

Claimants can take as much time as they need to tell the adjudicator about their experiences at residential school.

Claimants can choose how they take an oath at their hearing. They can take an oath on a Bible, on an Eagle Feather, or simply affirm that they will tell the truth.

Mental health and emotional support services are available to claimants from Health Canada’s Resolution Health Support Workers, who provide care before, during and after IAP hearings.

Claimants are supported at hearings by elders, support people, Resolution Health Support Workers and interpreters.

Claimants who do not hire a lawyer (self-represented claimants) are supported by a Claimant Support Officer. Claimant Support officers help self-represented claimants understand the process, assist them in collecting the documents they need, and work with others to prepare the claim for a hearing.

In the last three years, the Adjudication Secretariat has provided ongoing support to more than 1,400 self-represented claimants in preparation for hearings and mandatory document collection. The Secretariat also supported approximately 400 self-represented claimants in obtaining legal representation to resolve their claims. Of remaining in-progress files, about 40% are self-represented.

The IAP Toll-free Info line has received more than 88,000 calls since 2009. Trained operators are able to answer questions about the IAP, provide callers with updates on the status of their claim, and connect them with lawyers or Claimant Support Officers (for self-represented claimants). These services are available in English, French and Cree.

In addition, Health Canada and Indigenous and Northern Affairs Canada maintain a toll-free crisis line that is available 24/7. Since 2009, more than 3,500 callers have used this free service, which is operated by trained Aboriginal crisis counselors.

In addition to direct compensation under the IAP, the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat also provides funding to claimants for ongoing care, healing and reconciliation.

In the last six years, Group IAP has invested over $4.5 million in 83 groups to support claimants in all regions of Canada on their healing journeys. Group IAP supports a variety of healing activities including canoe quests, equine therapy, healing and sharing circles, group counselling and cedar brushing ceremonies.

Almost 9 out of 10 claimants who received compensation after a hearing with an adjudicator also received funding of up to $15,000 for continuing care under the Future Care, which allows IAP claimants to seek additional compensation for treatment or counselling after their hearing is held.

Some claimants in the IAP have used have used the compensation they received to help their communities. Here are several examples.

  • In 2009, an 85-year-old man donated $40,000 from his residential school settlement to the Siloam Mission, an inner city shelter that provides clothing, and hope services to Winnipeg’s poor and homeless community.
  • In 2013, a once-homeless survivor of residential school donated $2,000 to the Sidedoor Youth Centre in Yellowknife after receiving compensation. He also donated $10,000 to the Stanton Territorial Hospital Foundation in the North West Territories capital, and $5,000 to Yellowknife's Salvation Army.
  • In 2017, a residential school survivor gave $10,000 from his residential school settlement to Shelter House, which provides basic needs, dignity and comfort to people living in poverty in Thunder Bay, and stimulates action to address the root causes of homelessness.

L’histoire du PEI

...

Le Programme d’évaluation indépendant (PEI) a été mis sur pied pour régler les demandes liées aux abus physiques, sexuels et émotionnels graves subis dans les pensionnats indiens. Le PEI offre aux anciens élèves une solution de rechange, centrée sur les demandeurs, aux poursuites judiciaires contre le gouvernement du Canada et les églises qui administraient les pensionnats.

Le PEI découle de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), le plus important règlement de recours collectif de l’histoire du Canada.

Le PEI est presque achevé. Parmi les 38 000 demandes reçues, 97 % ont été réglées.

...

Le personnel du SAPI a participé à une cérémonie d’honneur menée par le "Indian Residential Schools Survivor Society" à Vancouver.

Le PEI est géré par le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI), sous la supervision de l’adjudicateur en chef, Dan Shapiro. Le Secrétariat travaille en partenariat avec les organisations autochtones et les parties à la Convention de règlement afin de veiller à ce que le PEI réponde aux besoins des demandeurs.

Même si le règlement d’une demande par l’intermédiaire du PEI est beaucoup plus rapide et sensiblement moins compliqué que son règlement par la voie des tribunaux, le processus demeure tout de même une procédure juridique complexe. Le personnel du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens fait passer les demandes par toutes les étapes nécessaires à la résolution. Cela comprend les étapes suivantes.

  • Recevoir et examiner les demandes, et admettre les demandes admissibles.
  • Recevoir et examiner les documents des demandeurs et des auteurs allĂ©guĂ©s.
  • Planifier les audiences et coordonner la participation de tous les participants, y compris le demandeur, le conseiller, l’adjudicateur, le reprĂ©sentant du Canada, les aĂ®nĂ©s et les personnes de soutien.
  • Offrir un soutien aux demandeurs qui se reprĂ©sentent eux mĂŞmes afin de veiller Ă  ce qu’ils comprennent le processus et qu’ils soient prĂŞts pour leur audience.
  • GĂ©rer la logistique des audiences et rĂ©gler les demandes de remboursement des frais de dĂ©placement pour tous les participants aux audiences.
  • Prendre des dispositions pour obtenir des Ă©valuations d’experts mĂ©dicaux et psychologiques, au besoin.
  • Recevoir et faire connaĂ®tre les dĂ©cisions de l’adjudicateur.
  • Coordonner les examens des frais juridiques.
  • GĂ©rer le processus d’examen et de nouvel examen.

Le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens cherche à établir et à maintenir des relations avec les intervenants autochtones et non autochtones, les partenaires et les collectivités de partout au Canada. On garantit ainsi que les relations sont solides et qu’elles cherchent à unir les efforts à l’appui des demandeurs.

Ces partenariats sont encouragés de diverses façons. Ils comprennent la passation de marchés avec des Premières Nations individuelles, des centres d’amitié et d’autres organisations communautaires pour réaliser des activités de sensibilisation et de mobilisation dans le cadre de la Stratégie nationale de sensibilisation du SAPI. Le SAPI collabore également avec ses partenaires afin d’organiser des activités d’échange de renseignements et de consultation sur divers sujets liés au PEI.

En plus de collaborer directement avec les collectivités autochtones, le SAPI s’emploie à accroître la prise de conscience et la compréhension, chez les Canadiens, du PEI et de son rôle au cours du processus de réconciliation. Pour ce faire, il a recours au site Web du PEI, à des communiqués de presse et à d’autres activités de communication.

Les partenariats avec les organisations autochtones sont essentiels au succès du processus d’évaluation indépendant. Le personnel du Secrétariat collabore étroitement avec un grand nombre de partenaires et d’intervenants à un éventail de questions, y compris les suivantes :

  • l’éducation et la sensibilisation Ă  propos du PEI;
  • le PEI collectif;
  • la sensibilisation Ă  des questions prĂ©cises qui peuvent se prĂ©senter;
  • les services de soutien de la santĂ© offerts par SantĂ© Canada;
  • le rapport final sur le PEI, une Ă©valuation du PEI axĂ©e sur les demandeurs, qui comprendra des contributions de bien d’autres intervenants et partenaires.

Initialement conçu pour régler environ 12 500 demandes, le PEI en avait reçu plus de 38 000 à la date d’échéance du 19 septembre 2012.

Plus de 97 % de l’ensemble des demandes traitées par le PEI ont été réglées. Les adjudicateurs ont accordé plus de 2 milliards de dollars à titre d’indemnisation aux demandeurs dans le cadre du PEI. Au total, le gouvernement du Canada a versé plus de 3 milliards de dollars pour régler les demandes.

Près de 90 % des demandeurs au titre du PEI dont les demandes ont abouti à une audience ou à un règlement négocié avec le Canada ont reçu une indemnité dans le cadre du PEI pour les abus qu’ils avaient subis dans un pensionnat indien.

À ce jour, le montant moyen des indemnités octroyées aux demandeurs par les adjudicateurs se chiffre à plus de 91 000 $.

Dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, on avait fixé l’objectif d’organiser 2 500 audiences par année pour le PEI. Au plus fort des opérations en 2012 2013, le Secrétariat a organisé 4 193 audiences.

...

Plus de 26 500 demandeurs ont assisté à une audience, où ils ont pu raconter à un adjudicateur indépendant les abus qu’ils avaient subis dans un pensionnat. De plus, plus de 4 300 demandeurs ont reçu une indemnité aux termes d’un règlement négocié avec le gouvernement du Canada.

En 2007, le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens n’avait à ses débuts qu’une poignée d’employés et d’adjudicateurs. En 2013, plus de 100 adjudicateurs ont présidé les audiences, soutenus par un effectif de plus de 225 employés.

Depuis sa création, le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens a réalisé plus de 400 séances de sensibilisation destinées à accroître la prise de conscience du PEI et à renseigner les personnes et les collectivités sur celui ci.

À la fin de 2016, le Secrétariat avait rendu plus de 26 300 décisions. Cela comprend les décisions prises selon le processus de règlement extrajudiciaire de différends, le prédécesseur du PEI, qui ont été rendues après la date de mise en œuvre du PEI, soit le 19 septembre 2007.

D’après les projections actuelles, les audiences des premiers demandeurs devraient être conclues d’ici 2018, et toutes les demandes présentées au titre du PEI devraient être réglées d’ici le printemps 2020.

...

Cliquez ici pour consulter nos statistiques les plus récentes sur les progrès réalisés dans le cadre du PEI

L’adjudicateur en chef, en collaboration avec le personnel du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens et le Comité de surveillance du PEI, a formulé un certain nombre d’améliorations au processus destinées à éliminer les arriérés et à garantir que les demandes continuaient de s’acheminer jusqu’à leur règlement. Depuis 2007, on a apporté plus de 92 améliorations qui ont permis d’accélérer le taux de règlement des cas du PEI. Voici quelques-unes des principales améliorations.

Décisions abrégées. Les décisions abrégées ont été instaurées en 2009 dans le cas des demandes normalisées (qui ne sont pas excessivement complexes), venant réduire considérablement la période d’attente d’une décision pour les demandeurs. Pour ces demandes, les demandeurs reçoivent une décision orale immédiatement après leur audience. Une décision écrite suit dans une moyenne de 19 jours, tandis que les demandeurs qui reçoivent une décision selon la forme régulière doivent attendre en moyenne 288 jours avant qu’une décision soit rendue. Environ 37 % de l’ensemble des décisions du PEI sont des décisions abrégées.

La collecte de documents obligatoires s’est présentée comme un important goulot d’étranglement au début du PEI. Les documents obligatoires comprennent les dossiers médicaux et hospitaliers, les documents sur les indemnités d’accident du travail, les dossiers d’incarcération et les dossiers d’emploi et autres dossiers servant à soutenir les demandes au titre du PEI. En 2013, on était en attente de documents obligatoires dans plus de 8 000 demandes. Le Secrétariat a collaboré avec un certain nombre de ministères et organismes dans le but d’accélérer la production de ces documents, venant réduire considérablement l’arriéré de demandes qui ne pouvaient pas se rendent à l’étape de l’audience.

Le Secrétariat d’adjudication est parvenu à utiliser un processus de recherche progressive appelé le Protocole pour les demandeurs dont on a perdu la trace (PDPT) afin de trouver les demandeurs avec qui le conseiller en demandes ou le Secrétariat est incapable d’établir un contact malgré tous leurs efforts. Jusqu’à présent, les demandes de plus de 500 anciens « demandeurs dont on a perdu la trace » ont été réintégrées au PEI.

La Procédure de règlement des dossiers incomplets (PRDI), approuvée en 2014, concerne les adjudicateurs qui suivent le processus de gestion des cas dans les dossiers difficiles. La PRDI a été conçue pour garantir que les demandes s’acheminent vers une audience, et elle offre aux adjudicateurs des outils pour régler les cas qui n’ont pas de possibilité raisonnable de passer à une audience. À chaque étape de la procédure, des mesures de protection des droits des demandeurs sont prévues dans la PRDI. La PRDI prévoit aussi un mécanisme de rejet de certaines réclamations lorsque des progrès ne sont pas possibles. Plus de 435 demandes ont été retournées dans le circuit régulier pour une audience ou renvoyées à une autre approche ciblée sous l’effet de la PRDI.

En 2013, le Secrétariat a mis en place un nouveau processus d’audience accéléré (PAC) conçu pour augmenter le nombre d’audiences qu’il est possible de tenir chaque semaine. Le PAC a permis au Secrétariat de fixer des audiences pour des cas qui ne seraient pas normalement prêts à être entendus. Le PAC a permis d’avancer la date d’audience de nombreux demandeurs, en plus de préserver le témoignage des demandeurs, même si certains documents obligatoires pouvaient ne pas être disponibles avant les audiences. Depuis décembre 2014, 30 % des audiences ont été organisées en suivant le processus d’audience accéléré.

...

Les cérémonies et les items culturels qui donnent un sens d’appartenance sont une partie importante des audiences dans le PEI.

Le PEI est un processus axé sur les demandeurs qui est juste, impartial et non accusatoire.

Les audiences sont tenues dans un cadre privé et non pas dans une salle d’audience. Les demandeurs peuvent choisir l’emplacement de leur audience, dans les limites du raisonnable, et le sexe de l’adjudicateur.

Les audiences sont adaptées à la culture et tiennent compte de certains éléments traditionnels et cérémoniels, selon les préférences du demandeur. Les demandeurs peuvent choisir si leur audience commence avec une cérémonie de purification, des chants, une autre cérémonie ou une prière par respect pour leurs croyances et leurs traditions.

Les audiences emploient le modèle inquisitorial, où seuls les adjudicateurs posent des questions. Les demandeurs ne sont pas soumis à un contre interrogatoire par les défendeurs.

Les demandeurs peuvent prendre tout le temps dont ils ont besoin pour raconter à l’adjudicateur leur expérience dans le pensionnat.

Les demandeurs peuvent choisir la façon dont ils prêteront serment à l’audience. Ils peuvent le faire sur la Bible ou sur une plume d’aigle – ou tout simplement déclarer qu’ils diront la vérité.

Des services de santé mentale et de soutien affectif sont offerts aux demandeurs de la part des travailleurs en santé communautaire (résolution) de Santé Canada, qui offrent des soins avant, pendant et après les audiences du PEI.

Pendant les audiences, des Aînés, des personnes de soutien, des travailleurs en santé communautaire (résolution) et des interprètes offrent leur soutien aux demandeurs.

Les demandeurs qui n’embauchent pas d’avocat (demandeurs non représentés) sont soutenus par un agent de soutien aux demandeurs. Les agents de soutien aux demandeurs aident les demandeurs qui se représentent eux mêmes à comprendre le processus; ils les aident à recueillir les documents nécessaires; et ils collaborent avec d’autres personnes afin de préparer la demande pour une audience.

Au cours des trois dernières années, le Secrétariat d’adjudication a offert un soutien continu à plus de 1 400 demandeurs se représentant eux mêmes en vue des audiences et de la collecte des documents obligatoires. Le Secrétariat a soutenu environ 400 demandeurs se représentant eux mêmes afin qu’ils aient droit à la représentation juridique pour régler leur demande. Des dossiers restants qui sont en cours, environ 40 % concernent des demandeurs qui se représentent eux mêmes.

La ligne d’information sans frais du PEI a reçu plus de 88 000 appels depuis 2009. Des opérateurs qualifiés sont en mesure de répondre aux questions sur le PEI, de donner des mises à jour aux appelants sur l’état de leur demande et de les mettre en contact avec des avocats ou des agents de soutien aux demandeurs (dans le cas de ceux qui sont non représentés). Ces services sont offerts en français, en anglais et en cri.

De plus, Santé Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada tiennent une ligne d’écoute téléphonique sans frais qui est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Depuis 2009, plus de 3 500 appelants ont eu recours à ce service gratuit, qui est offert par des conseillers qualifiés en crises autochtones.

En plus de l’indemnisation directe au titre du PEI, le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens offre des fonds aux demandeurs pour les soins continus, la guérison et la réconciliation.

Au cours des six dernières années, le PEI collectif a investi plus de 4,5 millions de dollars dans 83 groupes afin de soutenir les demandeurs de toutes les régions du Canada sur leur chemin de la guérison. Le PEI collectif soutient diverses activités de guérison, y compris les quêtes sur canot, la thérapie équestre, les cercles de guérison et de partage, le counseling de groupe et les cérémonies de brossage de cèdre.

Près de 9 demandeurs sur 10 qui ont reçu une indemnité après une audience avec un adjudicateur ont aussi reçu des fonds pouvant atteindre 15 000 $ pour les soins continus dans le cadre du plan de soins futurs, qui permet aux demandeurs au titre du PEI de demander une indemnité supplémentaire pour un traitement ou du counseling après que leur audience a eu lieu.

Certains demandeurs au titre du PEI ont mis à contribution l’indemnité qu’ils ont reçue afin de venir en aide à leur collectivité. En voici quelques exemples.

  • En 2009, un homme de 85 ans a fait don de 40 000 $ de son règlement liĂ© aux pensionnats Ă  la Siloam Mission, un refuge des quartiers centraux qui fournit des vĂŞtements et des services d’espoir au milieu des pauvres et des sans abri de Winnipeg.
  • En 2013, un survivant de pensionnat, jadis sans abri, a fait don de 2 000 $ au Sidedoor Youth Centre Ă  Yellowknife après avoir reçu son indemnitĂ©. Il a aussi fait don de 10 000 $ Ă  la Stanton Territorial Hospital Foundation, dans la capitale des Territoires du Nord Ouest, et 5 000 $ Ă  l’ArmĂ©e du Salut de Yellowknife.
  • En 2017, un survivant de pensionnat a fait don de 10 000 $ de son règlement liĂ© aux pensionnats Ă  la Shelter House, qui subvient aux besoins de base et qui assure la dignitĂ© et le confort des personnes vivant dans la pauvretĂ© Ă  Thunder Bay, en plus de stimuler des actions pour s’attaquer aux causes profondes du sans abrisme.