Fiches d'information

Services de soutien en santé offerts aux demandeurs du Processus d'évaluation indépendant (PEI)

Appuis en matière de santé et autres

Le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens de Santé Canada offre des services d’aide affective et psychologique aux anciens élèves de pensionnats indiens et à leur famille, avant, pendant et après leur participation aux différentes étapes du processus relatif à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (Convention de règlement), de sorte qu'ils puissent aborder en toute sécurité un large éventail de problèmes de santé mentale liés à la divulgation des sévices subis durant leur enfance. En Colombie-Britannique, les services sont offerts par l’Autorité sanitaire des Premières Nations.

Le Secteur de la résolution et des affaires individuelles d’Affaires Autochtones et du Nord Canada finance la Ligne d’écoute nationale – pensionnats indiens, une ligne d’écoute accessible 24 h sur 24 tenue par des conseillers en intervention d’urgence autochtones qualifiés.

Le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI) s’assure que Santé Canada connaît les dates des audiences au PEI afin que des services de soutien en santé soient offerts aux demandeurs le plus tôt possible au cours du processus, et ce, en prenant en considération les préférences de ces derniers.

Quels sont les services offerts par le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens?

Le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens comprend divers volets, notamment : services de soutien culturel offerts par les aînés; services de soutien affectif offerts par les travailleurs en santé communautaire; services professionnels de counseling assurés par des psychologues et des travailleurs sociaux inscrits auprès de Santé Canada; aide financière au transport pour accéder aux séances de counselling ou aux services de guérison traditionnels qui ne sont pas offerts localement.

  • Services de soutien émotionnel : Ces services, qui sont assurés par des organisations autochtones basées dans les collectivités, visent à aider les anciens pensionnaires et les membres de leur famille à aborder en toute sécurité les questions liées aux pensionnats indiens et à la divulgation des mauvais traitements pendant le processus relatif à la Convention de règlement. Les travailleurs de la santé autochtones, communément appelés travailleurs en santé communautaire, écouteront les anciens élèves et les membres de leur famille, leur parleront et les guideront à toutes les étapes du processus de la Convention de règlement.
  • Services de soutien culturel : Ces services sont offerts par les organismes autochtones situés dans les collectivités qui assurent la coordination des services d’aînés ou de guérisseurs traditionnels. Le soutien culturel cherche à aider les anciens élèves et les membres de leur famille à aborder en toute sécurité les questions liées aux pensionnats indiens et à la divulgation des mauvais traitements pendant le processus relatif à la Convention de règlement. Les services particuliers sont déterminés en fonction des besoins individuels et comprennent le dialogue, les cérémonies, la prière et la guérison traditionnelle. Les fournisseurs de services de soutien culturel sont aussi présents pour fournir un soutien affectif pendant tous les volets du PEI.
  • Services professionnels de counselling : Les conseillers professionnels sont des psychologues et des travailleurs sociaux qui sont inscrits auprès de Santé Canada et qui possèdent de l’expérience du travail auprès des Autochtones. Un conseiller professionnel sera disponible pour écouter les anciens élèves, leur parler et les aider à trouver des moyens de guérir de leur expérience des pensionnats indiens.
  • Transport : Ce service est offert lorsque des services professionnels de counseling et de guérison traditionnelle ne sont pas disponibles localement.

Cliques ici pour plus de renseignements sur le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens.

Quel est le rôle des travailleurs en santé communautaire lors d’une audience du PEI?

Les travailleurs en santé communautaire peuvent offrir aux anciens élèves des pensionnats indiens et aux membres de leur famille un soutien affectif avant, pendant et après l’audience. Les demandeurs ont le droit de se faire accompagner à l’audience par un travailleur de la santé communautaire. Les travailleurs en santé communautaire peuvent aider les demandeurs à gérer les émotions qui pourraient ressurgir pendant l'audience.

Quand un demandeur peut-il avoir recours aux services d’un travailleur en santé communautaire?

En tout temps pendant le PEI, un demandeur peut communiquer avec un travailleur en santé communautaire pour lui-même et pour sa famille, en personne ou au téléphone. Un demandeur peut commencer à travailler avec un travailleur en santé communautaire avant l’audience pour s’y préparer. Il est fortement recommandé que les travailleurs en santé communautaire rencontrent et forment une relation avec les demandeurs non représentés et les anciens élèves représentés bien avant la date de l’audience. Les travailleurs en santé communautaire seront mieux en mesure de fournir le soutien affectif nécessaire au demandeur s’ils ont l’occasion de le rencontrer avant les audiences. Les demandeurs peuvent demander des services de soutien en santé à tout moment du PEI, pas uniquement à l’audience.

Accès aux services de soutien en santé

Pour accéder aux services de soutien en santé et pour obtenir plus de renseignements, veuillez appeler la ligne sans frais provinciale ou territoriale :

Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince Édouard 1-866-414-8111
Québec 1-877-583-2965
Ontario 1-888-301-6426
Manitoba 1-866-818-3505
Saskatchewan 1-866-925-4419
Alberta 1-888-495-6588
Colombie-Britannique 1-877-477-0775
Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut 1-800-464-8106

Ligne d’écoute nationale – pensionnats indiens : 1-866-925-4419

Les anciens élèves des pensionnats indiens peuvent appeler la ligne d’écoute nationale 24 heures sur 24 afin d’obtenir des services de soutien auprès de conseillers en intervention d’urgence autochtones qualifiés. Le numéro sans frais leur donne accès, en français et en anglais, à des services de soutien affectif et d’aiguillage en situation de crise. Les conseillers peuvent également fournir des renseignements sur d’autres ressources en matière de santé dont peuvent bénéficier les demandeurs.

Note


Adobe Reader icon Certain documents sont en format PDF. Pour y avoir accès, un logiciel de visualisation de PDF doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez en obtenir one au lien suivants: