Information

Le Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens (SAPI) a récemment effectué des changements en vue d’améliorer la qualité des services d’interprétation lors des audiences du Processus d'évaluation indépendant (PEI).

Les participants aux audiences, en particulier les demandeurs et les adjudicateurs, ont besoin de services d’interprétation assurés par des interprètes expérimentés qui peuvent fournir une interprétation objective, fidèle et fiable pendant les audiences du PEI. Aux termes de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, c’est au SAPI qu’incombe la responsabilité de fournir des interprètes.

Le Secrétariat a conçu une nouvelle formation et de nouvelles ressources documentaires à l’intention des interprètes et des adjudicateurs afin d’améliorer l’expérience globale vécue à l’audience. Les documents suivants peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat :

Le travail des interprètes est évalué à partir de la rétroaction des adjudicateurs, des demandeurs, des avocats et d’autres intervenants qui jouent un rôle dans le processus d’audience. Dans certains cas, les interprètes dont le travail est jugé de mauvaise qualité pourront être retirés de notre liste, et ils ne seront plus appelés à fournir des services lors des audiences du PEI. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les interprètes, veuillez vous adresser à l’agent de liaison avec les interprètes.

Si vous souhaitez recommander qu’un interprète soit ajouté à la liste, veuillez communiquer avec l’agent de liaison avec les interprètes à Interpretation@irsad-sapi.gc.ca, et fournir un résumé écrit de l’expérience de travail de l’interprète.

Les qualifications de tous les interprètes sont évaluées par le SAPI avant que leur nom soit ajouté à la liste des interprètes auxquels on fait appel lors des audiences.

Coordonnées et liens

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions concernant l’interprétation aux audiences du PEI, veuillez communiquer avec l’agent de liaison avec les interprètes.

Courriel de l’agent de liaison avec les interprètes : Interpretation@irsad-sapi.gc.ca

Numéro de téléphone de l’agent de liaison avec les interprètes : 1-877-635-2648

Avis aux demandeurs non représentés concernant les interprètes

Avis aux avocats concernant les interprètes