Communiqués de presse et avis aux médias

Racontez votre expérience aide les demandeurs à se préparer aux audiences du PEI

26 mars 2014

Edmonton, le 26 mars 2013 – Le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI) a publié une nouvelle vidéo pour aider les demandeurs à se préparer à leur audience dans le cadre du Processus d’évaluation indépendant (PEI).

«Racontez votre expérience fournit aux demandeurs du Processus d’évaluation indépendant de l’information sur ce à quoi ils doivent s’attendre lors de leur audience dans le cadre du PEI », explique Dan Shapiro, adjudicateur en chef du PEI.

Le PEI offre des indemnités aux anciens élèves pour les abus qu’ils ont subis dans les pensionnats indiens. Il a été mis en place en 2007 en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), le plus important recours collectif de l’histoire du Canada. Il s’agit d’un processus centré sur le demandeur qui favorise la guérison et la réconciliation.

La plupart des demandes de réparation en vertu du PEI sont réglées au moyen d’une audience au cours de laquelle les demandeurs parlent de leurs expériences dans les pensionnats indiens. L’audience est dirigée par un adjudicateur impartial. Les autres participants possibles à une audience sont l’avocat du demandeur, les représentants du Canada et de l’une des Églises qui administraient les pensionnats indiens, un aîné, un interprète, un travailleur en santé communautaire et une personne pour soutenir le demandeur.

« À l’audience, les demandeurs doivent se remémorer et décrire des événements douloureux, précise M. Shapiro. Beaucoup racontent leur histoire pour la première fois. Ils trouvent souvent cela difficile et éprouvant. Racontez votre expérience les aidera à se préparer en vue de leur audience, afin de réduire l’anxiété dont ils pourraient être saisis avant leur audience. Si vous êtes un demandeur, un membre de la famille ou une personne de soutien pour un demandeur, cette vidéo a été créée pour vous », affirme t il.

La vidéo explique quels sont les droits des demandeurs en vertu du PEI et parle des rôles et responsabilités des participants à l’audience et de toutes les parties à la Convention de règlement.

La vidéo de 20 minutes en français a été produite par Forest Communications, une entreprise autochtone. Une version anglaise de 17 minutes a été produite par BearPaw Communications, qui est affilié au Service autochtone de counselling de l’Alberta. La vidéo est accessible sur les chaînes YouTube du SAPI (en anglais et en français). Des copies de ces vidéos sont également distribuées sur DVD pour permettre aux demandeurs qui habitent dans des collectivités éloignées de les regarder même s’ils n’ont pas accès à Internet. Les vidéos offrent aussi la possibilité d’afficher des sous titres.

Le DVD est accompagné d’un livret de 14 pages qui donne un aperçu du PEI et de l’information sur les divers aspects du processus.

« Dans le cadre du PEI, les demandeurs peuvent s’attendre à une audience juste, impartiale, sécuritaire, rassurante, respectueuse et adaptée à leur culture », soutient M. Shapiro.

Des employés du SAPI sont à Edmonton pour participer à l’événement national de l’Alberta de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui a lieu au Shaw Conference Centre du 27 au 30 mars 2014. Racontez votre expérience sera diffusé lors de cet événement de la CVR. Les demandeurs sont invités à visiter le kiosque du SAPI, a l’aire d’apprentissage (Learning Centre, salle de conférence B), pour connaître l’état de leur demande ou pour recevoir des produits d’information sur le PEI.

Le SAPI est un tribunal quasi judiciaire; ses activités sont indépendantes de celles des parties à la Convention de règlement, y compris du gouvernement du Canada.

En date du 31 janvier 2014, le SAPI avait reçu 37 922 demandes d’indemnités en vertu du PEI. En tout, 25 800 dossiers ont été réglés, et plus de 2,275 milliards de dollars ont été versés en indemnités par le gouvernement du Canada.

Racontez votre expérience sur YouTube

Personne-ressource :

Michael Tansey
Agent principal des communications
Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens
(613) 851-4587 (cellulaire)
(819) 934-1444 (bureau)
Michael.Tansey@irsad-sapi.gc.ca
Michael@tancom.ca
@SAPIInfo
www.iap-pei.ca