Communiqués de presse et avis aux médias

Acceptation de propositions pour le PEI collectif pour 2015-2016

9 October 2014

Regina, 9 octobre 2014 – Le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI) accepte des propositions pour le PEI collectif, un programme qui favorise la guérison et la réconciliation des anciens élèves des pensionnats indiens, leur famille et leur collectivité.

Le PEI collectif fait partie du Processus d’évaluation indépendant (PEI), qui est axé sur le demandeur et qui permet de dédommager les anciens élèves qui ont subi des sévices alors qu’ils fréquentaient un pensionnat indien.

« Le PEI collectif offre l’occasion de se réunir avec d’autres personnes qui ont vécu des expériences comparables pour qu’elles puissent s’offrir un soutien mutuel alors qu’elles se préparent à amorcer le PEI, et pendant qu’ils passent à travers du processus », a expliqué l’adjudicateur en chef, Dan Shapiro.

Les groupes qui souhaitent présenter une proposition pour obtenir un financement pour l’exercice 2015-2016 ont jusqu’à 15 h, le 15 décembre 2014 (HNE). Pour être admissible, un groupe doit être une entité incorporée sans but lucratif ou être associé avec une entité incorporée sans but lucratif au moment de la demande. Les demandes d’indemnisation de chacun des membres du groupe doivent avoir été admises au PEI. Les membres des groupes doivent également avoir un trait commun, par exemple, faire partie de la même collectivité ou avoir fréquenté un même pensionnat indien.

Le financement dans le cadre du PEI collectif peut être utilisé pour une diversité d’activités de guérison, tels que :

  • des activités traditionnelles et culturelles comme des cérémonies de la suerie, des danses rondes, des pow-wows, des cercles de partage, des cercles de guérison et des cérémonies du potlatch;
  • des activités non traditionnelles comme des ateliers de counselling et des ateliers sur les compétences parentales;
  • des ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne : par exemple ouvrir un compte bancaire, faire un budget, investir les sommes issues du règlement.
  • des activités de groupe, familiales ou communautaires pour promouvoir une approche holistique à l’égard de la guérison.

Pour de plus amples renseignements sur le PEI collectif ou pour obtenir un survol détaillé du programme et un guide de préparation des propositions, visitez le site web du SAPI.

Personne-ressource

Michael Tansey
Agent principal des communications
Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens
819-934-1444 (NB, ceci est un nouveau numéro de téléphone)
613-851-4587 (cellulaire)
michael.Tansey@irsad-sapi.gc.ca
michael@tancom.ca
@SAPIInfo
www.iap-pei.ca