Communiqués de presse et avis aux médias

Fermeture du Centre des audiences du PEI de Winnipeg

7 juin 2016

Winnipeg, le 7 juin 2016 – Les audiences à tenir dans le cadre du Processus d’évaluation indépendant (PEI) se chiffrent à moins de 200, et c’est aujourd’hui que l’adjudicateur en chef Dan Shapiro a présidé la cérémonie de clôture du Centre des audiences de Winnipeg.

« Nous soulignons aujourd’hui un jalon important pour le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens », a dit M. Shapiro. « Nous passons à une autre étape du processus de retrait graduel des activités du Secrétariat en fermant officiellement le Centre des audiences de Winnipeg ».

Depuis l’ouverture du Centre des audiences de Winnipeg, en 2009, environ 1 200 audiences y ont été tenues. Le Centre compte deux salles d’audience ainsi que des zones familiales connexes où les demandeurs peuvent prendre des pauses pendant leur audience et participer à une cérémonie de purification, rencontrer des aînés, des travailleurs en santé communautaire et leurs proches. Il s’agit de l’un des deux emplacements désignés pour les audiences du PEI. L’autre, à Vancouver, demeure ouvert pour les audiences.

« À ce jour, nous avons tenu 26 000 audiences de personnes qui ont présenté une demande d’indemnisation pour sévices subis dans un pensionnat indien dans le cadre du PEI », a ajouté M. Shapiro. « Nous avons réglé plus de 91 % des 38 000 demandes présentées par d’anciens élèves ». À ce jour, le gouvernement du Canada a versé plus de 3 milliards de dollars en guise d’indemnisation pour les sévices subis dans les pensionnats.

Le Secrétariat prévoit terminer la vaste majorité des audiences des demandeurs au titre du PEI au cours des prochains mois, finaliser tous les travaux ultérieurs aux audiences et rendre des décisions au plus tard au printemps 2018.

« Le Centre des audiences de Winnipeg a été conçu pour être un lieu sécuritaire, confortable, accueillant et approprié sur le plan culturel », a jouté M. Shapiro. En outre, des œuvres d’art originales empruntées au Centre d’art autochtone agrémentent les salles.

Des adjudicateurs, des avocats de demandeurs, des membres du personnel, des intervenants et d’autres personnes associées au PEI ont assisté à la cérémonie de clôture. La dernière audience a eu lieu au Centre de Winnipeg au mois de mai 2016.

Téléchargez une version haute résolution de la photo de la cérémonie de clôture

Chief Adjudicator Dan Shapiro watches as Elder Garry Dano plays a healing song on the drum during the the closing ceremony for the Winnipeg Hearing Centre on June 7, 2016.

Clips audio de la cérémonie de clôture


L'adjudicateur en chef, Dan Shapiro, examine l'impact que les audiences ont eu sur de nombreux demandeurs lors de la cérémonie de clôture du Centre d'audience à Winnipeg le 7 Juin 2016


L'adjudicateur en chef, Dan Shapiro, dit qu'il a fallu beaucoup de courage de la part de nombreux demandeurs pour discuter au cours des audiences du PEI au Centre d'audience à Winnipeg des sévices qu'ils ont subis

L'adjudicateur en chef, Dan Shapiro, dit qu'il était difficile pour beaucoup d'anciens élèves des pensionnats pour discuter, au cours des audiences du PEI au centre d'audience à Winnipeg, des sévices qu'ils ont subis.

Personne-ressource

Michael Tansey
Conseiller principal en communication
Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens
613-851-4587 (cellulaire)
819-934-1444
michael@tancom.ca
michael.tansey@irsad-sapi.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter @SAPIInfo