Information

Note à l'intention des demandeurs représentés par le cabinet Blott et Compagnie concernant la recherche d'un nouvel avocat

10 juillet 2012


Blott & Co. est le cabinet que vous avez choisi pour vous représenter dans le cadre du PEI. Le 5 juin 2012, la Cour a statué que Me Blott ne représentera plus aucun des demandeurs dans les recours collectifs intentés en application de la Convention relative aux pensionnats indiens. Les avocats du cabinet Blott & Co. sont tous visés par cette décision. Cela signifie que vous aurez sans doute besoin de vous trouver un nouvel avocat plutôt que de continuer à agir seul, étant donné la complexité du processus.

La Cour a nommé l’honorable Ian Pitfield, ancien juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à titre de coordonnateur de la transition. Son mandat consiste à coordonner le transfert des demandes déposées dans le cadre du Processus d’évaluation indépendant (« le PEI ») et des clients de Blott & Co. à d’autres avocats.

Si vous avez des questions concernant votre réclamation, veuillez téléphoner au 1 877 635 2648.

Vous remémorer les sévices que vous avez subis par le passé peut être une expérience difficile et douloureuse. Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, une ligne d’écoute nationale est accessible en tout temps au 1-866-925-4419.

M. Pitfield entend vous informer de la façon dont il compte procéder afin de vous aider à trouver un avocat devant remplacer auprès de vous le cabinet Blott & Co.

  • Si la date d’une audience a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© choisie, tout sera mis en Ĺ“uvre afin que l’audience ne soit pas reportĂ©e.
  • M. Pitfield vous proposera un avocat qu’il juge apte Ă  vous reprĂ©senter de façon Ă©quitable et compĂ©tente.
  • M. Pitfield demandera Ă  l’avocat recommandĂ© de communiquer avec vous, par courrier ou par tĂ©lĂ©phone, afin de vous laisser savoir qu’il pourrait vous reprĂ©senter en lieu et place de Blott & Co. et de fixer un rendez-vous dès que possible.
  • Cette première rencontre vous permettra de dĂ©cider si vous souhaitez ou non ĂŞtre reprĂ©sentĂ© par l’avocat que M. Pitfield vous a recommandĂ©.
  • Si vous acceptez la recommandation de M. Pitfield, l’avocat vous demandera de signer, entre autres, un document portant que vous consentez Ă  changer d’avocat, un mandat de reprĂ©sentation et les autorisations requises pour obtenir la documentation pertinente.
  • Vous ĂŞtes entièrement libre de rejeter la recommandation de M. Pitfield et de vous adresser Ă  un autre avocat, mais M. Pitfield vous encourage Ă  bien rĂ©flĂ©chir Ă  la question sans cĂ©der aux pressions quelles qu’elles soient.
  • L’avocat que vous choisirez, qu’il s’agisse de celui que vous a recommandĂ© M. Pitfield ou d’un autre de votre choix, prendra les mesures nĂ©cessaires pour mener votre dossier Ă  terme.

De nombreux demandeurs sont convaincus que Blott & Co. a soumis leur demande dans le cadre du PEI, mais il n’en est rien. M. Pitfield prendra les mesures qui s’imposent relativement aux dossiers non déposés qui auront été portés à son attention. Si des amis ou des parents se trouvent dans cette situation et si vous savez qu’ils n’ont reçu aucune lettre à ce sujet, dites-leur d’utiliser la ligne d’information sur les pensionnats indiens au 1-866-879-4913.

Important

Revenir sur les sévices du passé peut engendrer souffrances et problèmes. Assurez-vous de pouvoir obtenir l'aide et le soutien nécessaires en cas de besoin.

Ligne de crise 24 h : 1-866-925-4419 (sans frais)